Accueil / flux-evenements / Contrefaire les livres à l’époque moderne

Contrefaire les livres à l’époque moderne

01 avr 2017 17:00 - 18:30
Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
FacebookTwitter

Conférence de Robert Darnton, résident de l'IEA de Paris, dans le cadre de la deuxième édition du Festival Histoire et Cité, organisé par la Maison de l'histoire de l'Université de Genève du 30 au 1er avril 2017.

Présentation du festival

Durant trois jours, historiens et anthropologues, sociologues et politistes, spécialistes de la littérature, journalistes, romanciers, cinéastes et artistes interrogeront ce que signifie «Croire, faire croire» dans les sociétés passées et présentes. Ils réfléchiront à la manière dont les croyances ont été vécues, se sont exprimées, ont été transmises ou pensées. Ils évoqueront notamment les mises en scène, les rituels, la fabrique d’une mémoire collective, les représentations, les acteurs, les moyens de convaincre, la propagande, la manipulation, les contextes politiques, sociaux ou culturels qui voient naître, s’épanouir, et parfois disparaître les croyances. Les échanges autour de ces enjeux se dérouleront dans le cadre de conférences, de cafés historiques et littéraires, de projections de films,

Présentation de la conférence

La contrefaçon de livres, une industrie fleurissante en Suisse au XVIIIe siècle, exigeait des ruses où le croire et le faire croire participaient de la règle du jeu. Mais comment jouait-on? Quelles étaient les stratégies et les pratiques sur lesquelles éditeurs et libraires pouvaient spéculer? La Société typographique de Neuchâtel exemplifie de façon inédite ce qu’était le marché du livre à la fin de l’époque moderne.

 

Un Tour de France littéraire : le marché du livre à la veille de la Révolution française
01 février 2017 - 30 juin 2017
6080
01 Avr 2017 18:30
Robert Darnton
Non
8368
Conférences, interventions et entretiens
Genève
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Histoire