"Droits du sol". Bannissement, lien social et sortie du droit. Espace français et allemand, fin XVIIIe siècle.
Conférence de Pascal Bastien (résident de l'IEA de Paris) et Falk Bretschneider (EHESS) dans le cadre du séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution Française co-organisé avec Jean-Luc Chappey (Université Paris 1, IHRF/IHMC), et Pierre Serna (Université Paris 1, IHRF/IHMC).
Présentation
Cette conférence propose une comparaison franco-allemande sur la mort civile et l’exclusion dans l’arsenal des peines au XVIIIe siècle. Si la peine capitale est, comme son nom l’indique, à la tête des châtiments, elle fut très loin, dans l’ordre des jugements, d’en être la plus fréquente. Le bannissement et la mort civile furent des peines largement appliqués, en France et dans le Saint-Empire, pendant toute l’époque moderne, jusqu’à ce que leur efficacité et leur pertinence soient remises en question par les Lumières. Il s’agira donc de présenter, pour la France comme pour le monde germanique, les caractéristiques de ces différentes peines d’exclusion, tout en proposant une réflexion sur le rapport entre espaces et pratiques pénales qui combinera des approches d’histoire spatiale, de la justice pénale et des migrations modernes.
Falk Bretschneider est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, titulaire de la chaire Pratiques pénales et espaces de la justice, mondes germaniques, XVIe-XVIIIe siècle. Membre régulier du Centre Georg Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales (UMR 8131 CNRS-EHESS) et membre associé du Centre de recherches historiques (UMR 8558 CNRS-EHESS).
|
Sociabilités urbaines et engagement politique à Paris au XVIIIe siècle 01 octobre 2016 - 30 juin 2017 |
|