Les chercheurs font leur cinéma
Projection de courts métrages organisée par l'association Doc'Up (Sorbonne Universités) avec le soutien de l'IEA de Paris
Présentation
Le festival de très courts métrages « Les chercheurs font leur cinéma » a pour but de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des chercheurs. A travers des films de 5 minutes, des jeunes chercheurs effectuant leur doctorat en Île-de-France présentent leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique. Les courts métrages abordent des sujets aussi divers que la génétique, l’environnement, la sociologie, la physique quantique, l’éducation, les neurosciences, la chimie, l’anthropologie…
Avec un engagement fort pour le partage des connaissances scientifiques, ce festival est gratuit et accessible à tous. Des projections ont lieu d’octobre à novembre dans différents lycées d’Ile de France ainsi que des hauts lieux de la science comme le Palais de la Découverte, la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’Université Pierre et Marie Curie ou la Sorbonne. Une projection tout public aura lieu le 12 Octobre à 18h à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris. Le spectateur est invité à découvrir les avancées les plus récentes de la science en plongeant au cœur des laboratoires. Un échange privilégié est d’ailleurs favorisé entre les jeunes chercheurs et le public puisque les doctorants-réalisateurs répondent aux questions du public lors des projections. Le festival « Les chercheurs font leur cinéma » relève ainsi le défi de favoriser l’accès de tout un chacun à la Science et à la Recherche !
Les films présentés seront :
Le sacre des moissons de Gabrielle Martin
Le retour de Cap’tain Plasma de Loïc Nicolas
Bloqués à Neurospin de Marie Amalric et Laëtitia Grabot
Acides Animés de Sara Laporte
Horizon de Carole Thomas et William Watkins
Nature de Mélusine Martin
Les Rêves Contre-Révolutionnaires de Julie Chanoux et Nader Ayache
Braquage au magnétoélectrique de Kévin Malleron
Paris-La Paz de Victor Audubert et Kévin Pellé
Paysages sonores de la forêt tropicale de Juan Sebastian Ulloa et Bérénice Sevestre
Quand l’avenir dépend du passé de Mafalda Loretti et Camille Cosse-Echepare
Zanzara de Magali Boissière et Anastassia Mikhailova
Les réalisateurs seront présent lors de la projection.
Plus d'informations :
Site Doc'Up
Page Facebook
Entrée libre dans la limite des places disponibles
|
|
|