Accueil / flux-evenements / Les élites juives parisiennes à la fin du XIXe siècle

Les élites juives parisiennes à la fin du XIXe siècle

13 déc 2016 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Cyril Grange (CNRS/Université Paris-Sorbonne) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Au début du XIXe siècle, le nombre de juifs parisiens, devenus « français de confession israélite » depuis peu, ne dépasse pas 1000 personnes. Un siècle plus tard, leur nombre atteint 40 000 individus. Les élites au « sommet » de cette société juive ont comme caractéristique d’être cosmopolites dans le sens où l’origine géographique de leurs membres est très diversifiée. Elle rassemble des familles originaires des départements de l’est, du sud, du sud-ouest, mais aussi des pays allemands, d’Autriche-Hongrie, de l’Empire ottoman ou encore de Russie. Cette haute société juive parisienne de la fin du XIXe siècle est une véritable micro-société aux contours bien dessinés. Le poids des secteurs financiers et du négoce est important, mais on observe une diversification vers l’industrie, les professions juridiques, médicales et intellectuelles. Son empreinte s’affirme aussi par un phénomène d’acculturation dans les domaines social et artistique qui marqueront l’histoire de la capitale.

Cyril Grange est directeur de recherche au CNRS, UMR 8596, Centre Roland Mousnier. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire sociale des élites dans la France des XIXe et XXe siècles. Il a publié en 1996 Les gens du Bottin Mondain. Y être c’est en être (Fayard) et en 2016 Une élite parisienne, les familles de la bourgeoisie juive 1870-1939 (Éditions du CNRS).


Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerreprésente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
13 Déc 2016 19:30
Oui
6160
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire