Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue. Sources, diffusion, rayonnement
Colloque international organisé par Judith le Blanc (Université de Rouen/CEREdI), Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne/IReMus), Marie-Cécile Schang (Université Paris-Sorbonne/CELLF), avec le soutien de l'Université de Rouen, de l'Université Paris-Sorbonne (Ecole doctorale 3, école doctorale 5, CELLF, IReMus, Obvil, PRITEPS) et de l'Institut d'études avancées de Paris.
Le colloque se tiendra à Paris, le 13 mai 2016 à l’Institut d’Études Avancées (Hôtel de Lauzun) et le 14 mai 2016 à l'Université Paris-Sorbonne.
Présentation
Ce colloque a pour but d'étudier le dialogue particulièrement riche que l’œuvre dramatique de Sedaine entretient avec la littérature et les arts de son temps, des siècles précédents et des siècles suivants. Il s’agira notamment d'approfondir notre connaissance de la culture littéraire et musicale de Sedaine et de ses collaborateurs compositeurs, en examinant les sources du théâtre de Sedaine, la diffusion de ce théâtre en Europe au XVIIIe siècle et son rayonnement jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans une double perspective internationale et interdisciplinaire. Les notions d'intertextualité et d'intermusicalité dans le théâtre musical de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et plus précisément dans l’œuvre de Sedaine, seront considérées avec un intérêt particulier.
Programme
Vendredi 13 mai - IEA de Paris
9h15 : Accueil des participants
9h30-9h45 : Introduction
9h45-11h15 : Dialogue entre les genres, intergénéricité
Modérateur : Pierre Frantz
Andrea Fabiano : (Université Paris-Sorbonne, ELCI) : « Sedaine et la dramaturgie comique italienne ».
Angela Braito : (Université Grenoble III) : « Sedaine et la pratique de la transposition dramatique : la fable, le conte et la nouvelle de La Fontaine à la scène (1759-1794) ».
Pauline Beaucé : « Sedaine et la pastorale ».
11h30-12h30 : Sources européennes
Modérateur : Clotilde Thouret
Jennifer Ruimi (Université Sorbonne-Nouvelle) : « Le Diable à quatre : la source de Coffey et sa traduction par Patu ».
Vincenzo De Santis (Warwick, CELLF 16-18) : « Le roi, le sage et leur retraite. Notes sur une source indirecte du Roi et le Fermier ».
14h-15h : Dialogue entre les arts
Modérateur : David Charlton
Arianna Fabbricatore (Université Paris-Sorbonne, ELCI) : « Les adaptations dansées de Sedaine ».
Mark Ledbury (University of Sydney) : « Sedaine : Maçon, Entrepreneur, Architecte du Roi ».
15h15-16h15 : Réception contemporaine
Modérateur : Dominique Quéro
Virginie Yvernault (CELLF 16-18, Voltaire Foundation) : « Deux "collègues en littérature" : Sedaine et Beaumarchais ».
Nathalie Rizzoni (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16-18, CNRS) : « Sedaine ou la consécration d’un dramaturge par le petit écran au XVIIIe siècle ».
17h-17h45 : Atelier de pratique autour de la scène de l’armoire dans Blaise le savetier
Patrick Taïeb et Gabrielle Ordas (metteur en scène)
17h45 : Concert
Samedi 14 mai - Université Paris-Sorbonne
9h15-10h45 : Rayonnement européen
Modérateur : François Lecercle
Charlotta Wolff (University of Helsinki) : « Sedaine en Scandinavie ».
Herbert Schneider (Mayence) : « La réception des œuvres de Sedaine en Allemagne ».
Alexei Evstratov (EHESS, Paris) : « Sedaine et Catherine II : l’intertextualité dramatique et les luttes politiques dans Les Journalistes ».
11h-12h30 : Réception et postérité
Modérateur : Sylvain Ledda
François Lévy (Université Sorbonne-Nouvelle) : « Sedaine et George Sand ».
Patrick Taïeb (Université Montpellier III, IRCL) et Joann Elart (Université de Rouen, GRHIS) : « Les sources de Rose et Colas : création et reprises (1764-1862) ».
Sabine Teulon-Lardic (Université Montpellier III, CRISES) : « Avatars des opéras-comiques de Sedaine dans la salle Favart (1840-1887) ».
14h-15h30 : Poétique et dramaturgie musicales
Modérateur : Raphaëlle Legrand
David Charlton (University of London) : « La "Marche des captifs" dans Le Magnifique de Sedaine et Grétry ».
Michel Noiray (IReMus) : « Les choix métriques de Sedaine ».
Bruce Alan Brown (Los Angeles USC Thornton School of Music) : « Sedaine, le vaudeville, et l’opéra-comique : la composition du Diable à quatre (1756/7) ».
16h-17h : Table ronde
17h : Conclusions par Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris).
|
|
|