Accueil / flux-evenements / Architectes en exil et la constitution de l’imaginaire urbain : faire et défaire trois « Paris » régionaux – Bucarest, Beyrouth, Buenos Aires

Architectes en exil et la constitution de l’imaginaire urbain : faire et défaire trois « Paris » régionaux – Bucarest, Beyrouth, Buenos Aires

04 avr 2025 15:35 - 15:55
[ HORS LES MURS ]
Université de Poitiers - Faculté des Sciences humaines et Arts
Hôtel Berthelot
Bâtiment E13
Salle Crozet
24 rue de la Chaîne
FacebookTwitter

Intervention de Gruia Bădescu, chercheur au Zukunftskolleg de l'Université de Constance et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), dans le cadre du colloque international « L'exil comme voyage. La Méditerranée des achitectes et le monde, XVIIIe-XXe siècle », organisé par Nabila Oulebsir, Marie Gaimard et Caroline Maniaque à l'Université de Poitiers les 3 et 4 avril 2025.

Evénement en présentiel, ouvert au public dans la limite des places disponibles.
Conférence de Gruia Bădescu en français.

Présentation

Le colloque examine le thème de l’exil des architectes sur le pourtour de la Méditerranée et au-delà, depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’aux décennies récentes. L’exil à l’époque contemporaine, traversée par de nombreux conflits et changements politiques, est riche de récits, bien documenté concernant la trajectoire contrainte des artistes, écrivains, cinéastes et intellectuels, mais il ne l’est que partiellement sur les architectes, alors que leur circulation migratoire entre continents s’est accentuée. L’exil pendant la période moderne reste également à explorer.

Gruia Bădescu examine la production architecturelle des architectes en exil dans trois villes qui se sont historiquement définies comme des « Paris » régionaux : Bucarest, le « Paris des Balkans », Buenos Aires, le « Paris de l’Amérique du Sud », et Beyrouth, le « Paris du Moyen-Orient ». Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur les circulations transnationales, les modernités multiples et le rôle de l’exil dans la redéfinition de l’identité architecturale. Cette intervention porte d’abord sur le cadre général de cette recherche avant d’analyser le cas spécifique des architectes libanais exilés en France durant la guerre civile et leur retour au Liban dans le contexte de la reconstruction.

Partenaires

- Université de Poitiers
- Ecole normale supérieure d'architecture de Normandie
- Laboratoire Criham
- Laboratoire ATE

Plus d'information

Imaginaires urbains et ruptures politiques : trois Paris à travers le monde et leurs désenchantements
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32447
04 Avr 2025 15:55
Gruia Bădescu
Non
34747
Conférences, interventions et entretiens