Small-scale fisheries in the Global South: Why they matter - even for Europe
Conférence en ligne de Daniel Pauly, professeur de sciences halieutiques à l'Université de Colombie britannique de Vancouver et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois d'avril 2025, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
L'étude de la pêche à petite échelle en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie et de ses conflits avec les grandes pêcheries industrielles est souvent considérée comme une activité intellectuellement stérile. Cependant, ces pêcheries artisanales ne sont pas simplement une partie de l'économie informelle que les gouvernements et les universitaires négligent ; elles jouent un rôle majeur en assurant la sécurité alimentaire de leur pays. Pourtant, elles passent souvent inaperçues dans les statistiques nationales et même chez les économistes de la pêche. Ce projet fait le lien entre les activités des flottes de pêche lointaine au large de l'Afrique de l'Ouest et les problèmes de migration mortelle, la situation désespérée de la pêche à petite échelle dans la région, et les problèmes de sécurité alimentaire associés à la transformation des aliments de base en Afrique de l'Ouest en farine de poisson pour nourrir le saumon, par exemple, en Norvège. Cette étude constituerait une contribution importante à une époque où les questions d'équité et de durabilité au niveau mondial sont à juste titre considérées comme primordiales.
|
La pêche à petite échelle dans les pays du Sud : son importance, même pour l'Europe 01 mai 2025 - 31 mai 2025 |
|