Le lait humain : nourriture de subsistance ou fluide médicalisé marchandisé ?
Conférence de Mathilde Cohen, professeure de droit à l'Université du Connecticut et chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre du séminaire Sciences sociales et alimentation (2024-2025) de l'ENS, lors d'une matinée dédiée au thème Alimentation et subsistance.
Evénement en présentiel, ouvert au public sur demande motivée (plus d'information).
Présentation en français.
Présentation
Le séminaire Sciences sociales et alimentation discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation d’enquêtes empiriques à différents stades d’avancement, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Les séances mobiliseront soit des approches historiques soit des approches de sociologie ou de sciences politiques. L’alimentation est abordée aussi bien sous l’angle des consommations alimentaires que des activités de production et de service qui leur sont associées.
Partenaires
Ce séminaire bénéficie du soutien du département EcoSocio de l'INRAE.
|
« Le lait de la mère appartient à l'enfant ». Une histoire du droit du lait humain en France entre technologie, genre et colonialisme (1910-2024) 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|