Accueil / flux-evenements / En chemin vers la Chine des Tang - témoignages archéologiques des communautés sogdiennes

En chemin vers la Chine des Tang - témoignages archéologiques des communautés sogdiennes

14 fév 2025 14:30 - 15:00
[ HORS LES MURS ]
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
Auditorium Jean-François Jarrige
6 place d'Iéna
75016 Paris
FacebookTwitter

Intervention de Pavel Lurje, chercheur et conservateur au Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), dans le cadre de la Journée d'étude internationale "La Chine des Tang et son rayonnement dans le monde" sur la Chine des Tang organisée par le Musée Guimet de Paris.

Présentation

Cette journée d'étude est associée à l'exposition sur la Chine des Tang, présentée au Musée National des Arts Asiatiques (Musée Guimet).

L'une des caractéristiques de la Chine des Tang (VIIe-VIIIe siècles), perçue comme l'une des époques les plus spectaculaires de l'histoire de la Chine, est la nature cosmopolite de cet Etat où les Hans entraient en contact et échangeaient largement avec leurs voisins proches ou lointains.

Si la présence en Chine des marchands sogdiens est bien documentée par des sources écrites et des objets de prestige, leur vie quotidienne reste souvent mystérieuse. L’étude récente d’une série d’objets découverts en contexte de fouilles permet toutefois d’en savoir aujourd’hui davantage.

L'intervention de Pavel Lurje portera sur diverses indications archéologiques passées inaperçu concernant la présence en Chine occidentale des Sogdiens, un peuple commerçant issu du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan modernes, durant et autour de la période Tang.

Plus d'information

Les communautés de montagne et de plaine en Asie centrale : le cas de la haute et de la basse vallée du Zarafshan, de l'Antiquité tardive au début de la modernité
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32318
14 Fév 2025 15:00
Pavel Lurje
Non
33605
Colloques et journées d’étude
Paris