Accueil / flux-evenements / Risk on the Table: Food Production, Health, and the Environment

Risk on the Table: Food Production, Health, and the Environment

27 jan 2025 18:00 - 19:30
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Présentation d'ouvrage et discussion autour de la parution en livre de poche de l'ouvrage éponyme d'Angela Creager (Département d'histoire de l'Université Princeton, chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA), et de Jean-Paul Gaudillière (Inserm, EHESS).

Séance exclusivement en ligne et en anglais.

Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Le lien de connexion vous sera envoyé 48h avant l'événement.

Présentation

Au cours du siècle dernier, l'industrialisation de l'agriculture et des technologies de transformation a rendu la nourriture abondante et relativement bon marché pour une grande partie de la population mondiale. Simultanément, les pesticides, les nitrates et d'autres innovations technologiques destinées à améliorer la productivité et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire ont engendré de nouveaux risques, souvent mal compris, pour les consommateurs et l'environnement. De la prolifération des additifs synthétiques à la menace posée par les bactéries résistantes aux antibiotiques, les chapitres de Risk on the Table se concentrent sur des cas historiques clés en Amérique du Nord et en Europe qui éclairent l'histoire de la sécurité alimentaire, soulignant les tensions puissantes qui existent entre la compréhension scientifique du risque, les décisions des décideurs politiques et les notions culturelles d'aliments « purs ».

Cette séance utilisera Risk on the Table, qui vient d'être publié en livre de poche, comme point de départ d'une discussion multidisciplinaire sur les coûts et les conséquences de la dépendance à l'égard des technologies chimiques dans la production alimentaire contemporaine.

Déroulé

Introduction par Angela Creager et Jean-Paul Gaudillière

Jean-Paul Gaudillière est historien des sciences et de la médecine, directeur de recherche à l'Inserm et professeur à l'EHESS. Ses recherches portent sur les relations entre savoirs, pratiques et politiques. Il a récemment travaillé sur l'histoire des produits pharmaceutiques, d'une part, et sur l'histoire de la santé publique internationale, d'autre part.

Angela N. H. Creager est chercheuse-résidente de l'Institut d'études avancées de Paris et titulaire de la chaire Thomas M. Siebel d'histoire des sciences à l'Université de Princeton, où elle enseigne l'histoire de la biologie et de la biomédecine. Son projet actuel porte sur l'élaboration de tests réglementaires visant à identifier les substances chimiques cancérigènes, y compris dans les aliments.

-----
Hannah Landecker est nommée conjointement au département de sociologie et à l'Institut pour la société et la génétique de l'UCLA, où elle codirige également le centre pour la science de la reproduction, la santé et l'éducation. Historienne et sociologue du métabolisme, le chapitre de Landecker dans Risk on the Table porte sur les médicaments à base d'arsenic utilisés comme stimulateurs de croissance dans l'agriculture.

Saadi Lahlou
, directeur de l'IEA Paris et titulaire de la chaire de psychologie sociale au département des sciences psychologiques et comportementales de la London School of Economics. Parallèlement à sa carrière universitaire, Saadi Lahlou a travaillé comme cadre supérieur dans l'industrie et le gouvernement. Il a dirigé plusieurs programmes nationaux de recherche en sciences sociales sur l'alimentation et est actuellement co-PI du Food Socioscope.

Mathilde Cohen
est titulaire de la chaire de droit George Williamson Crawford à l'Université du Connecticut et est actuellement résidente à l'IEA de Paris. Ses recherches portent sur les tribunaux, la prise de décision et les phénomènes corporels tels que l'alimentation et la lactation, à l'intersection des sciences juridiques et des sciences sociales.

Valentin Thomas
, CNRS/Cermes3, est sociologue de la santé environnementale et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur la pollution par les substances chimiques persistantes PFAS en Europe et sur la production corrélée de connaissances/ignorance, la contestation et les politiques publiques. Il a précédemment travaillé sur le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le mouvement français des Gilets jaunes.

Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Inscription via le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de connexion.
Le lien de connexion vous sera envoyé 48h avant l'événement.

Séances
27 janvier 2025, 18:00 - 19:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr. Note : l'acceptation des cookies sur le site est nécessaire pour l'inscription à l'événement.
La santé environnementale dans l'histoire mondiale : mouvements transfrontaliers et science de la réglementation des substances toxiques
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32446
27 Jan 2025 19:30
Angela Creager
Oui
33356
Conférences, interventions et entretiens