Accueil / flux-evenements / Tine Destrooper, chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA, reçoit une Bourse du Conseil européen de la Recherche

Tine Destrooper, chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA, reçoit une Bourse du Conseil européen de la Recherche

03 déc 2024 12:00
FacebookTwitter

Tine Destrooper, professeure à la faculté de droit de l'Université de Gand, résidente 2024-2025 de l'IEA, fait partie des lauréats de la prestigieuse bourse ERC Consolidator dont les résultats ont été annoncés le 03 décembre 2025. Son projet Innovation and documentation: Reconstructing the paradigm of transitional justice from the ground up a pour objectif de préparer l'avenir de la justice transitionnelle et d'accroître sa pertinence pour le large éventail de contextes dans lesquels elle est utilisée aujourd'hui, en s'inspirant du travail effectué par les personnes les plus touchées par les injustices.

L'ERC (European Research Council) finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Le seul critère de sélection est celui de l'excellence scientifique.
En savoir + sur les Consolidator Grants décernés

Le projet

Innovation et documentation : Reconstruire le paradigme de la justice transitionnelle à partir de la base

Comment les sociétés peuvent-elles faire face à l'héritage de violations massives des droits de l'homme ? Un nouveau projet vise à réexaminer ce défi en repensant la « justice transitionnelle », le processus qui consiste à traiter les torts du passé pour promouvoir la réparation et la responsabilisation.

De la critique à l'innovation

La justice transitionnelle, initialement conçue pour les sociétés sortant d'un conflit, est aujourd'hui utilisée et adaptée par des organisations locales dans divers contextes, y compris des conflits en cours et des injustices historiques. Leur mobilisation de la justice transitionnelle est remarquable étant donné les critiques profondes et de longue date des universitaires et des praticiens sur les limites des mécanismes de la justice transitionnelle. Ce projet examine si et comment l'expérimentation et l'innovation proposées par les acteurs de terrain qui utilisent la justice transitionnelle dans ces contextes atypiques peuvent permettre de repenser et d'améliorer les idées largement acceptées sur ce qu'est la justice transitionnelle et sur ce qu'elle devrait faire.

L'importance de la documentation

Le projet se concentre notamment sur les innovations dans le domaine de la documentation. En raison d'une série d'innovations techniques, d'impasses institutionnelles et d'autres tendances, les acteurs de la base sont souvent à l'origine de la documentation des injustices et leur approche de la documentation modifie la dynamique du pouvoir et constitue un point de départ pour repenser les piliers actuels de la justice transitionnelle.

Une vision pour l'avenir

L'objectif est de préparer l'avenir de la justice transitionnelle et d'accroître sa pertinence pour le large éventail de contextes dans lesquels elle est utilisée aujourd'hui, en s'inspirant du travail effectué aujourd'hui par les personnes les plus touchées par les injustices.

Explorer le lien entre justice transitionnelle, historique et sociale
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32330
03 Déc 2024 12:00
Tine Destrooper
Non
33215
Vie de l'institut