Le lait humain en France au XXe siècle: une construction juridique et médicale genrée
Intervention de Mathilde Cohen, chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre du Séminaire du Centre de théorie et d’analyse du droit (CTAD), à l'École normale supérieure.
Le Centre de Théorie et Analyse du Droit est une unité mixte de recherche (UMR 7074) depuis le 1er janvier 2005. Le CTAD est la seule unité de recherche en France dévouée à la théorie du droit ainsi qu’à l’étude des droits fondamentaux.
Le CTAD a pour ambition de développer les recherches en théorie du droit et d’analyser avec l’aide des outils théoriques les systèmes juridiques et les droits fondamentaux dans le présent et dans le passé.
Attachés à la triple tutelle du CNRS, de l’Université Paris Nanterre et de l’École normale supérieure-PSL, les membres du CTAD partagent des références théoriques inspirées par les divers courants positivistes et réalistes et utilisent des méthodes analytiques pour étudier les phénomènes et discours juridiques. Travaillant sur des objets empiriques en droit français, droit international, droit comparé et histoire du droit, particulièrement quand ces objets ont un caractère transversal dépassant les frontières traditionnelles entre droit public et droit privé, les équipes du CTAD promeuvent la recherche en droit au sein des sciences sociales et défendent des approches critiques du droit allant au-delà de la simple description des règles juridiques.
|
« Le lait de la mère appartient à l'enfant ». Une histoire du droit du lait humain en France entre technologie, genre et colonialisme (1910-2024) 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|