Mesmer et ses héritages. Un état des recherches
Intervention de David Armando, chercheur-résident 2024 -2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre de l'atelier de travail "Mesmer et ses héritages. Un état des recherches" organisé par le Labex-Hastec, en partenariat avec l'IHMC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS/ENS), CéSor (EHESS/CNRS), ISPF (CNR), et l'Université de Fribourg.
Entrée libre sans réservation préalable. Pas de retransmission live.
L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu de l'état actuel de la recherche sur le magnétisme animal, à l'occasion de la conclusion du projet Labex-Hastec « Harmonia Universalis », qui, au cours des dix dernières années, a étudié l'histoire et les implications des doctrines médicales controversées développées par Franz Anton Mesmer.
L'événement sera divisé en deux parties : la matinée sera consacrée à une discussion sur le livre de Bruno Belhoste Franz Anton Mesmer, le magnétiseur des Lumières (Paris, Armand Colin, 2024) animée par David Armando ; l'après-midi, les participants à divers projets de collaboration sur le magnétisme animal confronteront leurs points de vue et leurs résultats.
|
Les origines de la psychiatrie dynamique ? Esprit, corps et société dans l'histoire du mesmérisme 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|