La société française face au travail. 30 ans de recherche en sciences sociales.
Journée d'études organisée par Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS (LEST, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail), Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche au CNRS (CNRS SHS), et Delphine Mercier, directrice de recherche au CNRS (MFO Maison Française d’Oxford - LEST), avec le soutien de l'IEA de Paris.
Inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).
Présentation
Cette journée d’études vise à éclairer la contribution de la recherche scientifique à la connaissance des mondes du travail. Elle s’appuie sur les travaux conduits durant deux années par un groupe interdisciplinaire de réflexion sur le travail mis en place sous l’égide du CNRS et animé par Delphine Mercier et Thierry Berthet. Ces travaux ont permis de dresser un bilan des recherches conduites par les sciences sociales du travail durant 30 ans et de proposer des pistes d’évolution.
Cette journée s’appuiera sur la présentation de l’ouvrage Le travail et la société française. 30 ans de recherches en sciences humaines et sociales (Éditions du CNRS) et du Livre blanc des recherches sur le travail produit par ce groupe de réflexion. Ces différents éléments seront discutés lors d’une table ronde réunissant des universitaires et des acteurs issus des mondes économique, syndical et politique, spécialistes des enjeux contemporains liés au travail (noms en attente).
Un buffet et un moment d’échange informel suivront la table ronde.
|
|
|