La production urbaine par la promotion immobilière : des agents et instruments en Chine, Brésil, Mexique et Angola
Intervention de Lucia Shimbo, professeure à l’Université de São Paulo (Brésil) et chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le Master 2 Urbanisme et aménagement - Parcours international - Villes des Suds, de l’Ecole d’Urbanisme de Paris - Université Gustave Eiffel / Université Paris-Est Créteil, à l'invitation de Claire Simonneau (Latts et EUP).
Le cours vise à appréhender les modalités de la production urbaine dans les pays dits émergents. Il aborde les différentes approches de la notion d’émergence, ainsi que les politiques urbaines, les canaux de financement, les formes urbaines et les modes de vie produits, en questionnant les enjeux socio-économiques, sociopolitiques et environnementaux. Dans cette perspective, cette séance portera sur les acteurs de la promotion immobilière ainsi que sur ses circuits et instruments de financement en Chine, au Brésil, au Mexique et en Angola.
Séance co-présentée par Lucia Shimbo et Higor Carvalho.
|
La production de valeur dans les environnements bâtis et non bâtis : vers une financiarisation planétaire ? 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|