Dufresny 2024. « Tout est amusement dans la vie [...] en attendant la mort »
Colloque-festival international du tricentenaire de la mort de Charles Dufresny, organisé par l'Université Sorbonne Nouvelle, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Comité d’organisation : Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus), Jeanne-Marie Hostiou (Université Sorbonne Nouvelle), Judith le Blanc (Université de Rouen-Normandie), Bénédicte Louvat (Faculté des Lettres de Sorbonne Université), Martial Poirson (Université Paris 8), Guy Spielmann (Georgetown University, Washington)
Institutions partenaires : Université Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Université de Rouen-Normandie, Université Paris 8, Georgetown University (Washington), Institut Universitaire de France.
Avec le soutien du Service d’Action Culturelle de Sorbonne Université, de l’Initiative Théâtre de l’Alliance Sorbonne Université, de l’UFR de Musicologie de Sorbonne Université, de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et de l’Institut d' Études Avancées de Paris.
Présentation
À l’occasion du tricentenaire de la mort de Charles Dufresny (1648-1724) et de la publication de son théâtre complet chez Classiques Garnier, ce colloque a pour but de redonner de la visibilité à ce dramaturge-compositeur polygraphe : un « dilettante professionnel », si l’on peut oser l’oxymore, qui exerça ses nombreux talents avec distinction toujours, parfois avec succès, mais sans ambition de faire carrière. Réputé « cousin du roi », très en vue dans les milieux artistiques et culturels, Dufresny fut aussi journaliste et directeur du Mercure galant, concepteur de jardins, compositeur de chansons, inventeur putatif de l’art du collage, ainsi que moraliste avec ses Amusements sérieux et comiques (précurseurs, entre autres, des Lettres persanes).
Dans le sillage des travaux pionniers de François Moureau qui ont fait émerger la figure de Dufresny, ce colloque-festival international sera le premier à être consacré à ce « singulier moderne ». Il réunira des historiens du théâtre, de la littérature, de la musique, de la chanson et de la presse, afin de renouveler et approfondir, dans une perspective résolument pluridisciplinaire, notre connaissance de cette figure polyvalente, bohème et touche-à-tout, emblématique de la transversalité des pratiques, de la circulation des matières et des manières au tournant des XVIIe et XVIIIe siècle.
Programme
Vendredi 22 novembre
IEA de Paris - Hôtel de Lauzun - Salle des Gardes - 17 quai d'Anjou, 75004 Paris.
9h - Accueil des participants
Dufresny dramaturge
Modératrice : Françoise Rubellin
9h20 : Éric Négrel (Université Lyon 2) – « Parodie et politique sur la scène italienne à la fin du XVIIe siècle »
9h40 : Isabelle Ligier-Degauque (Nantes Université) – « Dufresny et les comédiens de l’Ancien Théâtre-Italien : enquête sur les interactions de l’auteur et de l’acteur »
10h : Jeanne-Marie Hostiou (Sorbonne Nouvelle) – « Une auctorialité en procès : Dufresny dramaturge à la Comédie-Française »
10h20 : discussion
10h40 : pause café
Dufresny et la presse
Modératrice : Anne Piéjus
11h00 : Léa Kipfmüller et Timothée Léchot (Université de Fribourg) – « Les règles du désordre ou la composition du Mercure galant (1710-1714) selon Charles Dufresny »
11h20 : Anouk Delpedro et Ghazi Eljorf (Université de Fribourg) – « Le lecteur à l’honneur : fonctions et représentations du public au sein du Mercure Galant (1710-1714) de Dufresny »
11h40 : discussion
Les personnages féminins de Dufresny
Modératrice : Bénédicte Louvat
12h00 : Laurence Sieuzac (Université Bordeaux Montaigne) – « Arlequine ou Colombine ? Coquette des villes et coquette des champs dans La Coquette de village ou le lot supposé (1715) »
12h20 : Lola Marcault-Derouard (Université Paris-Cité) – « “Demi-filles” et “demi-vieilles” : les âges du féminin dans la dramaturgie de Dufresny »
12h40 : discussion
13h00 : Pause déjeuner
Dufresny moraliste
Modératrice : Karine Abiven
14h30 : Beya Dhraïef (Professeure agrégée, docteure de Paris 3) – « Dufresny, héritier d’Antisthène ? Le culte de la parrhèsia et ses limites dans Le Puits de la vérité, La Malade sans maladie et Le Faux Sincère »
14h50 : Charles-Olivier Sticker-Métral (Université de Lille) – « Dufresny 1699-1707 : comment refaire les Caractères ? »
15h10 : Kevin Berger Soucie (Université du Québec à Montréal) – « Dufresny moraliste : de l’institution du lecteur dans les Amusements sérieux et comiques »
15h30 : discussion
15h50 : Pause café
Dufresny à la page
Modératrice : Isabelle Degauque
16h10 : Marc André Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières) et Claude La Charité (Université du Québec à Rimouski) – « Éditer le Parallèle burlesque (1711) de Dufresny »
16h30 : Guy Spielmann (Université Georgetown) : « Le Théâtre français de Dufresny : une aventure éditoriale »
16h50 : discussion
17h30-18h30 : Apéritif
20h : à l'Université Paris Sorbonne, Amphi Michelet, 46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Concert théâtralisé : « L’Hymen en moins d’un jour » - La Grande Fugue – Compagnie d’évasion musicale, avec Lili Aymonino, chant, Christophe Crapez, chant, Matthieu Franchin, clavecin, Léa Masson, guitare/théorbe. Conception et mise en jeu : Judith le Blanc
Inscription obligatoire avant le 20 novembre sur : https://www.billetweb.fr/l-hymen-en-moins-d-un-jour
Samedi 23 novembre
Sorbonne Nouvelle - Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris, Salle B012
9h : Accueil des participants
Dufresny musicien
Modératrice : Barbara Nestola
9h10 : Karine Abiven (Sorbonne Université) et Judith le Blanc (Université de Rouen-Normandie) – « “Des chansons demeurent dans la tête” : de quelques adages chansonnés de Dufresny »
9h30 : Bertrand Porot (Université de Reims) – « Musique et danse dans les comédies italiennes de Dufresny (1692-1697) »
9h50 : Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus, CNSMD de Lyon) - « Ceci n’est pas un divertissement : Dufresny à la Comédie-Française »
10h10 : discussion
10h30 : Pausé café
Postérités de Dufresny
Modératrice : Sophie Marchand
10h40 : Judith le Blanc (Université de Rouen-Normandie) et Virginie Yvernault (Sorbonne Université) : « Molière, Dufresny, Marivaux, Beaumarchais… : dialogues intertextuels et filiation des répertoires »
11h00 : Guillaume Cousin (Université d’Artois / Université de Rouen) – « Le moment 1800 de Dufresny »
11h20 : Benjamin Pintiaux (Professeur agrégé, Docteur de l’EHESS) – « Le vaudevilliste et la blanchisseuse (postérité de Dufresny sur les scènes subalternes parisiennes) »
11h40 : Romain Jobez (Université de Caen) – « Dufresny au pays du Pauvre Poète »
12h00 : discussion
12h20 : Pause déjeuner
Dufresny et les Humanités numériques
Modérateur : Éric Négrel
13h50 : Françoise Rubellin (Nantes Université) – « Dufresny à la Comédie-Italienne au XVIIIe siècle d’après les registres. Autour du projet RECITAL »
14h10 : Sara Harvey (Université de Victoria) – « “On a beau le louer, il lui vient des contretemps qui l’empêchent de faire fortune” : Dufresny RCF »
14h30 : discussion
15h : SPECTACLE - L’Esprit de contradiction, mise en scène Vincent Tavernier, compagnie Les Malins plaisirs – Théâtre pédagogique de la Sorbonne Nouvelle - avec le soutien de l’IUF et le marrainage de Karine Abiven
Réservation obligatoire : https://forms.gle/rCXKYEUYFmE7Lxyx
16h : Table-ronde autour de Dufresny en scène, avec Guy Spielmann, Vincent Tavernier, les comédiens des Malins Plaisirs et qui veut…
17h : Synthèse conclusive du colloque : Martial Poirson (Université de Paris 8) et Guy Spielmann (Georgetown University)
17h30 : Pot de clôture
Renseignements et inscriptions
Inscription obligatoire pour assister au colloque :https://forms.gle/FxFBNSrvyBAJxGrV7
Pour toute autre information merci d’écrire à : dufresny2024@gmail.com
|
|
|