Le système m'a forcé à le faire
Exposition hors les murs d'Alena Ledeneva, chercheuse en résidence d'écriture en juin 2024 à l'IEA de Paris.
Présentation
Son projet 'Le système m'a forcé à le faire' est une déclaration qui capture à la fois la pression subie par les individus soumis à la complexité croissante du monde contemporain et l'excuse pour 'exploiter le système', un acte de protestation informel contre cette pression. La pression et le contrôle systémiques s'accompagnent souvent de la cooptation : une base solide de privilèges et d'avantages accordés aux initiés du système. L'ambivalence du système - à la fois habilitant et contrôlant, avec des carottes mais aussi des bâtons - est au cœur de cette exposition. Chaque pièce capture cette ambivalence, associée à la double pensée, à la double motivation, à la double action et aux doubles standards qui soutiennent le fonctionnement du système et sa reproduction.
Alena Ledeneva invite les spectateurs à explorer les dimensions invisibles et incommensurables du pouvoir informel - les éléments mêmes qui peuvent nous pousser à nous sentir impuissants face au 'système'.
Alena Ledeneva est professeure de sciences politiques et de sociologie à l'University College de Londres et fondatrice du projet Global Informality Project (in-formality.com). Elle est actuellement en résidence d'écriture à l'Institut d'études avancées de Paris. Diplômée de l'Université d'État de Novossibirsk et de l'Université de Cambridge (Newnham), elle est l'auteure d'une trilogie : "Russia's Economy of Favours" (1998), "How Russia Really Works" (2006) et "Can Russia Modernize?" (2013). Parallèlement à ses recherches de sociologie, elle exerce une activité artistique aux techniques mixtes et met en lumière les phénomènes de la société, de l’informel et du pouvoir, faisant référence à l’art conceptuel et au ready-made. En 2019, elle a participé au programme parallèle de la 58e Biennale de Venise, au Palazzo Donà, San Polo. En 2020, ses œuvres ont été exposées dans le cadre du projet de l'École d'études slaves et d'Europe de l'Est de l'UCL, PiraMMMida.
Cette première exposition personnelle du travail d'Alena Ledeneva offre un examen approfondi des structures profondes du pouvoir - ses secrets ouverts, ses règles non écrites et ses pratiques cachées, rassemblés du monde entier et publiés dans trois volumes de l'Encyclopédie mondiale de l'informalité (UCL Press, 2018, 2024).
Informations pratiques
Entrée libre à la Galerie de Buci, 73 Rue de Seine, Paris 6.
|
L'informalité : 50 ans après (résidence d'écriture) 01 juin 2024 - 30 juin 2024 |
|