Les fabriques de l’antique. Construire et représenter les temps anciens. Pré-lancement du Grand Programme PSL
Demi-journée d’étude organisée par Michel Hochmann, président de l’EPHE-PSL, Cécile Reynaud, vice-présidente Recherche de l'EPHE-PSL, et Vassa Kontouma, doyenne de la section des sciences religieuses, EPHE-PSL, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Evénement fermé au public.
Présentation
Le grand programme de recherches « Les fabriques de l’antique » propose de doter l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) d’un observatoire du passé et des différents présents des sociétés anciennes. Ce lieu de recherche unique dans le paysage académique français a pour ambition, d’une part, l’étude et l’analyse de la formation des identités collectives, des mémoires culturelles et des régimes d’historicité des sociétés anciennes relevant de toutes les aires culturelles et de toutes les époques ; d’autre part, la structuration de la recherche pratiquée par de nombreux partenaires d’excellence travaillant jusqu’ici de façon disjointe sur ce thème de la construction et de la représentation des temps anciens. Pré-lancement le 12 juin 2024.
Programme
15h30 – Présentation du projet par Vincent Eltschinger, directeur d’études EPHE-PSL, Sciences religieuses (Histoire du bouddhisme indien), Vassa Kontouma, directrice d’études EPHE-PSL, Sciences religieuses (Christianisme orthodoxe, 15e-21e siècles) et Andréas Stauder, directeur d’études EPHE-PSL, Sciences historiques et philologiques (Égyptien).
- Problématique scientifique générale, motivation du projet.
- Présentation des trois axes et de leurs coporteurs.
- Architecture institutionnelle, gouvernance.
- Actions prévues, budget.
- Calendrier 2024-2025 et premières réalisations 2025.
16h30 – Discussion
17h30 – Cocktail apéritif
Informations pratiques
Evénement fermé au public.
|
|
|