Le Sonnet au XIXe siècle
Colloque organisé par Andrea Schellino, professeur associé à l’université Roma Tre, responsable du Groupe Baudelaire de l’ITEM de Paris (CNRS-ENS) et Jean-Michel Gouvard, professeur à l'université Bordeaux Montaigne, avec le soutien de l'EUR Translitterae et de l'IEA de Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir email et formulaire d'inscription ci-dessous).
La journée du 30/05 se déroule à l'IEA, la journée du 31/05 se déroule à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu.
Présentation
L’idée reçue que le sonnet aurait été « dédaigné » durant la première moitié du XIXe siècle surprend d’autant plus que c’est à la seconde génération romantique que l’on doit le retour en grâce de cette forme fixe. Sainte-Beuve en insère régulièrement dans son Joseph Delorme (1829), faisant du sonnet l’une des formes d’expression privilégiées de son alter ego. Auguste Barbier, dont Baudelaire louera la poésie, l’emploie à plusieurs reprises dans l’un des recueils qui assurera sa renommée, Il Pianto (1833). Et Alfred de Musset et Gérard de Nerval composeront sous cette forme certaines de leurs plus belles pièces, Musset faisant montre de la plus grande diversité. Depuis l’analyse qu’en a proposé Banville dans son Petit traité de poésie française, le sonnet chez Baudelaire occupe une place singulière. Le sonnet fut également l’une des formes privilégiées des Parnassiens, qu’illustrèrent, chacun à leur manière, Théophile Gautier et Leconte de Lisle puis, plus tardivement, José-Maria de Heredia ou encore Auguste Creissels. S’il existe des monographies partielles axées sur ces corpus, une approche générale et comparée, qui s’intéresserait aux formes du sonnet, aux registres et aux thèmes que ces auteurs du XIXe siècle lui attribuent par leurs pratiques, fait encore défaut à ce jour. C’est ce que ce colloque se propose de combler.
Programme
Jour 1
Jeudi 30 mai, à l'IEA de Paris
10h15
Mot d’accueil par Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture
10h20
Présentation du colloque par Andrea Schellino et Jean-Michel Gouvard
10h30 Première session : Le Sonnet romantique
Corinne Bayle (ENS de Lyon) : « Vertige du sonnet nervalien »
Esther Pinon (Université Rennes 2) : « Verres de vin ou vers divins : formes et valeurs du sonnet selon Musset »
Jean-Michel Gouvard (Université Bordeaux Montaigne) : « Sainte-Beuve et le sonnet 1830 »
12h30 Pause Déjeuner
14h00 Deuxième session : Le Sonnet parnassien
Adrien Cavallaro (Université Grenoble Alpes) : « Un Parnasse du sonnet : autour des Sonnets et Eaux-fortes (1868) »
Benoît de Cornulier (Université de Nantes) : « Des sonnets à déliquescence programmée chez Verlaine »
Philippe Rocher : « Une forme qui s’efface, une forme décomposée : le statut spectral et le relookage du sonnet dans quelques “quatorzains” notoires »
16h00 Pause
16h30 Troisième session : Transitions
Antonio Rodriguez (Université de Lausanne) : « Entre ce qui fut et ce qui est : le passage du narratif au lyrique dans les sonnets au XIXe siècle »
Henri Scepi (Sorbonne Nouvelle) : « Jules Laforgue et le sonnet »
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Jour 2
Vendredi 31 mai, à la Bibliothèque nationale de France
10h00 Quatrième session : Le Sonnet de la Belle Époque (I)
Alain Chevrier : « Les formes excentriques du sonnet chez Pierre Louÿs »
Bertrand Degott (Université de Franche-Comté) : « Étiologie de la sonnettomanie rostandienne (à partir des Musardises) »
11h00 Pause
11h30 Quatrième session : Le Sonnet de la Belle Époque (II)
Solenn Dupas (Université Rennes 2) : « Figures, silhouettes et croquis contemporains au miroir du sonnet-portrait (1870-1900) »
Yann Mortelette (Université de Bretagne Occidentale) : « Heredia et le sonnet épique »
12h30 Pause Déjeuner
14h30 Cinquième session : Sonnet, prose et poésie
Thomas Connolly (Université de Yale) : « Déclarations foraines : le sonnet à l’ombre du poème en prose »
Seth Whidden (The Queen’s College, Université d’Oxford) : « Sur le sonnet en prose »
16h00 Discussion libre sur le sonnet au xixe siècle, modérée par Andrea Schellino et Jean-Michel Gouvard
Information pratiques et inscriptions
Entrée libre sur inscription obligatoire.
Inscriptions pour le jour 1 à l'IEA de Paris : voir formulaire ci-dessous
Inscriptions pour le jour 2 à la BNF, merci d'envoyer un email à : andrea.schellino@yahoo.it
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