The Brains that Pull the Triggers: New Insights into Syndrome E
Conférence en ligne de Itzhak Fried, Université de Californie, Los Angeles (UCLA), chercheur en résidence d'écriture 2023-2024, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription
Présentation
Le projet du professeur Itzhak Fried porte sur la transformation de groupes d'individus auparavant non violents en meurtriers de victimes sans défense, un phénomène récurrent dans l'histoire.
En 1997, le professeur Fried a proposé que cette transformation radicale du comportement humain soit caractérisée par un ensemble de signes et de symptômes suggérant un syndrome commun, le syndrome E (Fried, Lancet, 1997). Il a avancé un modèle de "fracture cognitive" pour expliquer l'effondrement des mécanismes cérébraux qui permettent une telle transformation. Son travail actuel vise à réévaluer ce modèle à la lumière des conflits récents tels que ceux en Ukraine et au Moyen-Orient et à examiner la vulnérabilité du cerveau humain dans la négociation du trop-plein d'informations produites par les médias sociaux et les agents d'intelligence artificielle qui entraînent la polarisation et l'extrémisme.
Replay vidéo
|
The Brains that Pull the Triggers: New Insights into Syndrome E 01 avril 2024 - 30 avril 2024 |
|