Accueil / flux-evenements / Time, Temporalities and Migration Law: International seminar on the role and meaning of time in Migration Law

Time, Temporalities and Migration Law: International seminar on the role and meaning of time in Migration Law

23 fév 2024 16:20 - 31 mar 2024 23:55
FacebookTwitter

Appel à contributions


Après le succès de la conférence internationale "Temporalities in Migration Law" qui s'est tenue à l'Amsterdam Centre for Migration and Refugee Law, Vrije Universiteit Amsterdam, les 1er et 2 juin 2023, un deuxième événement est organisé à l'Université d'Uppsala, en Suède, les 5 et 6 septembre 2024.

L'objectif de ce séminaire international est double : premièrement, explorer plus avant la relation entre le droit, le temps et la migration ; et deuxièmement, contribuer à un volume édité sur "Le temps, les temporalités et le droit de la migration". Ce volume vise à fournir un aperçu complet du rôle et de l'importance du temps et des temporalités dans la réglementation de la mobilité internationale et de la migration par le biais de cadres juridiques. Une sélection d'articles présentés lors du séminaire international sera prise en considération pour être incluse dans le volume édité. Le séminaire international est organisé conjointement par le département de droit et le département de philosophie de l'université d'Uppsala, le Forum d'Uppsala sur la démocratie, la paix et la justice, et le Centre d'Amsterdam pour le droit des migrations et des réfugiés de l'université Vrije d'Amsterdam.

Intervenants principaux
Ayelet Shachar (Université de Californie, Berkeley Law)
Anuscheh Farahat (Université d'Erlangen-Nürnberg)
Sharam Koshravi (Université de Stockholm)

Sponsors

logo call for papers

Sur le thème

Barbara Adam a souligné que nous comprenons souvent intuitivement et naviguons dans différentes perceptions du temps sans reconnaître consciemment leurs distinctions (Adam 1995). Cette observation s'applique également au concept de temps dans les contextes juridiques. Le temps juridique est multiforme : il n'est pas toujours linéaire, uniformément rythmé ou mesurable. Le temps juridique peut être basé sur des horloges ou des calendriers, mais il peut également refléter les expériences humaines du temps, en englobant des aspects tels que l'âge ou la durée. Des recherches récentes en droit des migrations ont commencé à explorer les implications et les rôles du temps et des méthodes temporelles (par exemple, Durieux 2014, Ineli-Ciger 2018, Reneman & Stronks 2021, Stronks 2022 ; Stronks 2022a). Parallèlement, les études sur la migration et la citoyenneté examinent de plus en plus la migration dans une perspective temporelle (par exemple, Griffiths 2014 ; 2017 ; 2021 ; Cohen 2018 ; Tazzioli 2018, Eule et al 2019 ; Jacobsen et al. 2020).
Notre séminaire international et notre volume à paraître visent à élucider les diverses interprétations du temps dans la migration, à identifier les stratégies juridiques temporelles employées pour réglementer les mouvements de personnes et à évaluer comment le temps influence les notions de justice dans la réglementation de la migration. Nous commençons par explorer les différentes conceptualisations du temps et des temporalités juridiques. Nous nous concentrons sur la manière dont le temps et les temporalités sont utilisés dans les cadres juridiques, leurs fonctions dans le droit de la migration, l'interaction et l'impact des différents concepts temporels dans le droit de la migration, et la manière dont le temps juridique correspond aux théories de la justice.
Nous accueillons des contributions scientifiques sur des sujets tels que, mais sans s'y limiter, les suivants :
Les significations du temps et de la temporalité dans le droit des migrations : Ce thème englobe les différentes dimensions du temps en droit - le temps de l'horloge, le temps du calendrier, le temps humain, l'âge, la durée, et au-delà. Le temps peut se manifester de manière chronologique, eschatologique ou en tant que processus de devenir. Les humains, en tant qu'êtres temporels, font l'expérience de la vie à travers le passé, le présent et le futur. De même, le droit navigue et parfois réconcilie des temporalités multiples, construisant et utilisant des notions de passé, de présent, de futur et même d'éternité (par exemple, dans des cas tels que l'exclusion des migrants sans papiers ou l'article 1F de la Convention relative au statut des réfugiés).
Techniques juridiques temporelles : Les cadres juridiques utilisent le temps de manière rétrospective (par exemple, en antidatant les permis de séjour, en retirant le statut pour cause de fraude) et dans les décisions en ancrant les moments pertinents dans le passé (ex tunc) ou le présent (ex nunc). Les aspects temporels apparaissent également dans la catégorisation des migrants, l'utilisation de délais pour les demandes, l'évaluation des preuves dans les délais, et dans la détermination de l'âge pour le regroupement familial. Le calcul des risques dans le cadre du retrait des permis de séjour à la suite d'un délit montre que l'on utilise les événements passés pour prédire les risques futurs. Les calculs de durée pour le séjour de longue durée, y compris le traitement de la résidence illégale temporaire ou de l'absence territoriale, sont d'autres exemples de techniques juridiques temporelles.
Conceptions temporelles de la justice : Le temps juridique, contrairement à l'heure impersonnelle, est intrinsèquement subjectif et normatif. Il est souvent lié à des dynamiques de pouvoir. Ce thème explore le juste équilibre entre les différents concepts temporels dans les contextes juridiques (par exemple, le temps humain par rapport au temps de l'horloge). Il comprend des discussions sur l'appartenance à une communauté, le rôle de la présence territoriale durable dans les droits et le statut des migrants, la régularisation et les implications du temps d'horloge comme mesure de l'intégration ou de l'assimilation.

Participation

Le séminaire est ouvert aux contributions qui abordent ces thèmes de différentes manières. Nous accueillons les contributions d'universitaires travaillant dans le domaine du droit (de la migration), de la théorie politique, de la philosophie, des sciences sociales et d'autres domaines pertinents. Nous attendons des articles (5 000-7 000 mots) qui seront discutés lors de la conférence à Uppsala les 5-6 septembre 2024. Veuillez envoyer votre lettre de motivation, une proposition de titre et un résumé de 500 mots maximum à temporalityconference24@gmail.com avant le 1er avril 2024.

Pour toute question concernant le programme et la soumission des résumés, veuillez contacter rebecca.stern@jur.uu.se

Vers une théorie réaliste du droit des étrangers
01 septembre 2023 - 30 juin 2024
30309
31 Mar 2024 23:55
Patricia Mindus
Non
31367
Appels à contribution