Accueil / flux-evenements / La valeur de la nature est-elle mesurable?

La valeur de la nature est-elle mesurable?

04 mar 2024 18:00 - 19:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Deuxième séance du cycle de rencontres "Mesurer la valeur de notre monde?" conçu à l'initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire, avec la participation de Valérie Masson-Delmotte, Virginie Maris, Arthur Campredon, et Patrick Blandin.

Séance uniquement en présentiel. Entrée libre dans la limite des places disponibles (voir formulaire d'inscription en bas de page)

Présentation

L’humanité est devenue consciente qu’il fallait protéger la nature pour qu’elle demeure source de richesses pour notre monde. Aussi faut-il maintenant en mesurer la valeur, alors que la philosophie et la littérature célébraient sa valeur suprême, « sans prix ».

En passant de la notion de nature à celle de la biodiversité, on a construit des indicateurs - souvent économiques - et fait ainsi rentrer la nature dans l’univers des chiffres. On a commencé par établir les comptes du patrimoine naturel (comptes satellites de la comptabilité nationale) puis de nouveaux indicateurs standardisés sur la biodiversité. On mesure aussi la valeur des services écosystémiques fournis par la nature, ou bien « l’empreinte écologique », indicateur clé du WWF.
Le futur reporting TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures) se propose de quantifier les rapports entre entreprises et nature. La mesure du carbone est aujourd’hui la clé de toutes les politiques climatiques. Mais mesurer la nature, est-ce sauver la planète ? 

Avec la participation de Valérie Masson-Delmotte, climatologue, directrice de recherches au CEA (LSCE), coprésidente du groupe n°1 du GIEC de 2015 à 2023, membre du Haut Conseil pour le Climat, Virginie Maris, philosophe de l'environnement, directrice de recherche au CNRS (CEFE), Arthur Campredon, directeur de la mesure d’empreinte à CDC Biodiversité, et Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle, président d’honneur du Comité Français de l’UICN.
Séance conçue et animée par Bettina Laville, présidente de l'Institut d'études avancées de Paris (IEA de Paris), Conseillère d'Etat honoraire, présidente d'honneur et fondatrice du Comité 21.

Séance UNIQUEMENT IN SITU. Pas de retransmission en direct.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription obligatoire.
Outre les renseignements demandés dans le formulaire d'inscription, n'oubliez pas de cocher les deux cases : celle de la date-horaire, et celle du consentement, avant de valider.

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
04 Mar 2024 19:30
Oui
30783
Conférences, interventions et entretiens
Paris