Accueil / flux-evenements / Musulmans, Juifs et intimité musicale en Algérie

Musulmans, Juifs et intimité musicale en Algérie

17 déc 2023 14:00 - 15:30
[ HORS LES MURS ]
Musée du Quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
FacebookTwitter

Conférence publique de Jonathan Glasser, professeur associé d'anthropologie à l'Université William & Mary, Etats-Unis, actuellement en résidence d'écriture à l'IEA, organisée dans le cadre des Rendez-vous du salon de lecture du Musée du Quai Branly.

La musique est un lieu majeur pour se souvenir de la présence juive en Algérie et, à bien des égards, elle va à l'encontre des discours dominants sur le conflit entre musulmans et juifs et sur le statut d'outsider des juifs. Mais en creusant un peu, on découvre de multiples façons de lire l'intimité judéo-musulmane autour de la musique, dont certaines se situent à la limite de la rivalité, de la hiérarchie et de la différence.

Cette conférence explore ces interprétations multiples en s'appuyant sur les archives historiques, sur l’écoute d’enregistrements musicaux et la mémoire contemporaine en Algérie et en France.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé et renseignements.

[Copyright image : "Concert à Alger", album de 77 phot. de types algérois, présenté à l'exposition universelle de 1889 à Paris. Des collections du prince R. Bonaparte / BnF - Gallica.]

Repenser le patrimoine comme une inaliénabilité (résidence d'écriture)
01 décembre 2023 - 31 décembre 2023
30356
17 Déc 2023 15:30
Jonathan Glasser
Non
30589
Conférences, interventions et entretiens
Paris