Computing our sense of control
Intervention de Daniel Yon, Birkbeck Université de Londres, chercheur-résident 2023-24 de l'IEA, dans le cadre du séminaire de l'Integrative Neuroscience and Cognition Center - CNRS / Université Paris Cité.
Présentation
Les êtres humains sont des agents et, par leurs actions, ils peuvent façonner le monde qui les entoure. Mais pour interagir avec notre environnement, les agents que nous sommes doivent découvrir la structure causale des environnements dans lesquels ils vivent - en apprenant ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas contrôler.
Ce sentiment de contrôle est un élément clé de notre vie mentale normale, et les perturbations de ce sentiment sont caractéristiques de nombreuses maladies psychiatriques, notamment la psychose et la dépression. Cependant, les psychologues et les neuroscientifiques ont eu jusqu'à présent du mal à caractériser les calculs que notre cerveau effectue réellement pour construire le sentiment de contrôle, et la manière dont ces calculs peuvent se dérégler.
Dans cet exposé, Daniel Yon décrira une nouvelle approche qu'il a développée en laboratoire pour mesurer et modéliser le sentiment de contrôle, inspirée par des outils psychophysiques et des techniques de prise de décision perceptive. Cette approche offre une nouvelle perspective sur les "illusions de contrôle", révèle comment la communication avec d'autres personnes influence notre perception de notre propre action et suggère de nouveaux liens entre le sens de l'action et les symptômes psychiatriques à travers une gamme de diagnostics. Ainsi, cette approche peut nous rapprocher de la caractérisation des calculs effectués dans l'esprit et le cerveau lorsque nous essayons de déduire ce qui se trouve à l'intérieur et au-delà de notre sphère de contrôle personnelle.
Plus d'informations
Renseignements et inscriptions auprès de : louise.kirsch@parisdescartes.fr
|
Comprendre l'incertitude dans l'esprit humain 01 septembre 2023 - 30 juin 2024 |
|