Accueil / flux-evenements / How family background affects children’s differences in school performance

How family background affects children’s differences in school performance

14 nov 2023 11:30 - 13:00
[ HORS LES MURS ]
École Normale Supérieure
Jaurès
29, rue d'Ulm
75005 Paris
FacebookTwitter

Conférence de Sophie von Stumm, Université de York, chercheuse-résidente 2023-2024 de l'IEA, dans le cadre du Colloquium du Département d'études cognitives de l'ENS.

Les différences de résultats scolaires des enfants ont une influence à long terme sur leur éducation, leur santé et leur bien-être. Les différences de résultats scolaires entre les enfants sont évidentes dès le premier jour de l'école primaire et sont relativement stables tout au long de la scolarité obligatoire. La principale source des différences de résultats scolaires entre les enfants est le milieu familial, et non l'école. Il est essentiel de comprendre pourquoi et comment les inégalités de milieu familial produisent des différences dans l'éducation des enfants pour concevoir des interventions efficaces qui améliorent les résultats des enfants dans la vie.
Dans cet exposé, je me concentrerai sur le rôle de l'interaction entre les gènes et l'environnement dans la transmission de l'inégalité des antécédents familiaux en matière d'éducation, qui a souvent été ignorée dans les recherches précédentes. Pourtant, les enfants sélectionnent, modifient et créent leur environnement en fonction de leurs propensions génétiques, qui deviennent à leur tour des moteurs des transactions et interactions complexes et réciproques des enfants avec l'environnement qui produisent leurs différences en matière d'éducation.

Plus d'informations

L'origine des premières expériences de vie
01 septembre 2023 - 30 juin 2024
30313
14 Nov 2023 13:00
Sophie von Stumm
Non
30452
Conférences, interventions et entretiens
Paris