‘Russian International Law’: An Imperialist Approach?
Intervention de Lauri Malksoo, chercheur-résident 2023-2024 dans le cadre du colloque "Russia, Imperialism, and International Law" organisé par l'Université de Kiel, Allemagne.
L'Institut Walther Schücking de droit international de l'Université de Kiel, en Allemagne, accueillera un symposium sur "La Russie, l'impérialisme et le droit international" du 14 au 16 septembre 2023.
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une guerre d'agression ouverte contre l'Ukraine. En qualifiant cette guerre d'"opération militaire spéciale" et en refusant expressément à l'Ukraine sa pleine souveraineté, la Russie semble remettre en vigueur un cadre connu depuis l'apogée de l'impérialisme. Ce symposium explore ce repli sur un modèle impérialiste comme une opportunité d'analyser de manière critique la politique de la Russie dans l'espace post-soviétique à travers le prisme du droit international. Les participants discuteront des tentatives passées et présentes de la Russie pour (ré)établir sa domination et son contrôle dans la sphère post-soviétique, en mettant l'accent sur les "outils de l'impérialisme" géopolitiques (par exemple, le concept de "l'étranger proche"), liés à la nationalité (par exemple, la "passeportisation") et économiques.
|
L'Union soviétique et le droit international : une rétrospective 01 septembre 2023 - 30 juin 2024 |
|