Panel international sur le progrès social : l'intelligence collective en action
Meeting organisé par la fondation RFIEA et l'IEA de Paris, avec le soutien de l'European Climate Foundation, du CNRS, de Paris School of Economics, de Cornell University, de la FMSH et du Laboratoire d'excellence RFIEA+.
Evenement fermé au public.
Présentation
Inspiré par les travaux des panels internationaux sur le climat (IPCC) ou sur la biodiversité (IPBES), le Panel international pour le progrès social été fondé en 2014 comme une initiative internationale de 350 chercheurs souhaitant contribuer à l'amélioration du fonctionnement des sociétés face au triple défi de la dégradation environnementale, du creusement des inégalités et du renouvellement des formes de délibération démocratique.
Le premier cycle du Panel (2015-2019) a abouti à la production d'un rapport "Rethinking Societies for the 21st Century" publié en trois volumes par Cambridge University Press en 2018. Un Manifeste pour le Progrès social a été publié et traduit en huit langues. Plus de 100 événements de dissémination avaient été organisés dans le monde : dans les universités, auprès des organisations internationales et des organisations non-gouvernementales.
Le deuxième cycle du Panel (2023-2027) a pour principale innovation d'associer les acteurs du changement (associations, entrepreneurs, chercheurs, philanthropes, gouvernants, etc.) à l'identification des meilleures solutions pour les transformations de nos sociétés et leur mise en œuvre inclusive, durable et démocratique. Un Advisory Board international composé de 60 personnalités de premier plan actives dans ces différents secteurs de la société (www.ipsp.org).
La première réunion de l'Advisory Board du Panel se déroulera à l'Institut d'études avancées de Paris du 27 au 29 septembre 2023.
|
|
|