De l'Amérique au Pacifique : au-delà du mythe du "sauvage"
Workshop organisé par Andrea Daher, résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris.
Présentation
Cette rencontre porte sur les représentations des autochtones des nouveaux mondes en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle, du Tupinamba du Brésil au Tahitien. Elle a comme objectif central de comprendre leurs usages, leurs identités et leurs différences, les modèles culturels et les formes littéraires qui leur donnent sens, ainsi que les contextes coloniaux dans lesquels elles ont été conçues.
Avec la participation de Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne), Antoine Lilti (Collège de France) et Andrea Daher (IEA de Paris), et la médiation de Grégoire Holz (Université de Versailles).
Frank Lestringant est professeur émérite de littérature française à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de la littérature des voyages, particulièrement aux liens entre littérature et géographie à la Renaissance.
Antoine Lilti est historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des Lumières, XVIIIe siècle-XIXe siècle ».
Andrea Daher est professeure émérite de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, spécialiste des rapports entre oralité et écriture à l’époque moderne et contemporaine. Elle est actuellement en résidence à l’IEA de Paris.
Grégoire Holz est professeur à l’Université de Versailles Saint Quentin, spécialiste de la littérature de voyages, de l’humanisme et de l’histoire du livre à l’époque moderne.
|
Au pays des aveugles : le traducteur, l’historien et le bibliothécaire 01 février 2023 - 30 juin 2023 |
|