Les Biens communs, tragédie ou utopie réaliste ?
Rencontre inaugurale du cycle "Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle" organisé sous la direction de Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris. Ce cycle de cinq rencontres propose de revisiter la notion de biens communs, à l’aune de l’histoire du concept et de ses déclinaisons actuelles dans des sphères du champ intellectuel, économique, et institutionnel.
Présentation de la séance
En réponse à la tragédie des communs de Hardin, Elinor Ostrom a forgé le concept de biens communs : dans son livre paru en 1990, La Gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, elle mettait en évidence que certains biens ne sont pas produits par le marché car la satisfaction des besoins auxquels ils répondent n’est pas compatible avec ses lois.
Depuis, la conscience des limites des ressources est de plus en plus prégnante, avec les résultats tragiques de la rivalité sur les biens et ressources d’un côté, et de l’autre, l’aspect encore utopique de la sobriété de leurs usages. Qu’en est-il aujourd’hui? On fait souvent référence au concept des biens communs, mais est-il opératoire?
Ouverture officielle par Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.
Avec la participation d’Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et diplomate, Marie-Alice Chardeaux, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, Jessica Makowiak, professeure des universités, directrice du CRIDEAU (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme)- Equipe thématique de l'OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques), et Dominique Bourg, philosophe et universitaire.
Séance en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire.
Voir formulaire ci-dessous (veuillez penser à bien cocher les deux cases blanches du formulaire, avant de cliquer sur "s'inscrire à l'événement", pour finaliser correctement l'inscription)
|
|
|