Accueil / flux-evenements / Self-Tracking, Human Agency and the Good Life

Self-Tracking, Human Agency and the Good Life

15 mar 2023 09:00 - 18:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Atelier co-organisé par Anders Albrechtslund, résident 2022-2023 de l'IEA de Paris, titulaire de la Chaire "Changements Majeurs" / IEA - Sorbonne Université, et Olivier Aïm, Sorbonne Université.

Atelier fermé au public.

L'atelier examine les types de surveillance qui sont principalement pratiqués via les plateformes de médias sociaux où les individus s'engagent dans des échanges sociaux et l'autoreprésentation, mais aussi par l'utilisation de plus en plus populaire d'applications et d'appareils d'autopistage qui sont utilisés comme un moyen de se scruter et de se présenter dans le langage des données. Si les individus utilisent ces technologies pour s'exprimer de différentes manières et dans différents contextes, ils alimentent également en données des infrastructures commerciales qui, à leur tour, prospèrent sur la circulation et la connexion des informations personnelles. Ces flux de données sont contrôlés et médiatisés par des entreprises technologiques, qui transforment des informations personnelles, parfois intimes, pour les transformer en marchandises et les utiliser à des fins commerciales.
Il s'agit donc d'une forme de surveillance dont les objectifs et les fonctions sont multiples, ce qui soulève des questions concernant l'agentivité, le contrôle et la propriété des données.
En même temps, la conception de ces appareils et plateformes représente une vision de la "bonne vie" qui est associée à l'auto-optimisation, et qui est facilitée par des moyens numériques et des données. L'atelier invite les chercheurs et les développeurs d'appareils électroniques grand public à expérimenter et à discuter des techniques de contrôle algorithmique, ainsi qu'à vivre avec ces systèmes de surveillance à forte intensité de données.

Keynote speaker: Stine Lomborg, Associate Professor, University of Copenhagen.

Participants:
Anders Albrechtslund
Olivier Aïm
Manuel Zacklad
Matheus Ferarri
Laurence Allard
Yuwen Zhang

Le rôle de l'agentivité humaine dans la surveillance numérique
01 septembre 2022 - 30 juin 2023
27845
15 Mar 2023 18:00
Anders Albrechtslund
Non
28792
Colloques et journées d’étude
Paris