Accueil / flux-evenements / The Cuneiform Brain

The Cuneiform Brain

02 mar 2023 14:00 - 18:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Séminaire organisé par Markham Geller, professeur de langues sémitiques à l'University College London, ancien résident de l'IEA, et Alain Berthoz, Collège de France, membre du Comité d'orientation scientifique du Programme "Cerveau, Culture et Société" de l'IEA de Paris.

Séminaire fermé au public.
Invitation sur demande auprès de : m.geller@ucl.ac.uk

La recherche interdisciplinaire se définit par le fait que deux disciplines distinctes bénéficient de la fusion d'approches et de méthodologies très différentes en une seule question de recherche. Dans ce cas précis, le philologue rencontre le neuroscientifique sur un pied d'égalité, puisque des questions importantes concernent les deux disciplines. Les questions relatives aux origines et au développement de l'écriture en Mésopotamie n'ont jamais été abordées, comme la biomécanique de l'écriture sur l'argile avec un stylet de gauche à droite (exceptionnelle pour les langues sémitiques), la littérature unique produite en cunéiforme (et la question de savoir si cela est lié au système d'écriture), et la raison du passage à un système alphabétique de moins de 30 caractères. Les neurosciences n'ont pas encore suffisamment étudié l'histoire de l'écriture en relation avec le fonctionnement du cerveau, en particulier la mémoire, la latéralisation, la théorie de la simplexité, ainsi que la flexibilité et la rapidité du cerveau à déchiffrer des écritures cunéiformes complexes. De plus, les deux occupations fondamentales du cerveau humain, à savoir noter des modèles et prédire l'avenir, sont bien adaptées aux structures et applications essentielles des écritures anciennes de Mésopotamie, bien que ce lien soit jusqu'à présent passé inaperçu.
Depuis 2020, Alain Berthoz et Mark Geller ont lancé un projet pour discuter de ces questions auxquelles sont confrontées les deux disciplines, et ils ont consulté plusieurs collègues dans le domaine des neurosciences. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont encourageants. A.Berthoz et M.Geller vont produire un avant-projet de document de synthèse pour résumer l'état des questions et des hypothèses. L'objectif de ce séminaire à l'IEA est d'élargir le groupe de collègues potentiellement intéressés afin de sélectionner et de se concentrer sur un nombre limité de thèmes clairement formulés pour une future coopération interdisciplinaire.

La médecine juive antique
01 septembre 2020 - 30 juin 2021
24806
02 Mar 2023 18:00
Markham Geller
Non
28676
Séminaires et écoles d'été
Paris