Medieval Theories of Conscience
Second séminaire organisé par Emily Corran, médieviste, UCL, et chercheuse-résidente de l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle "Conscience and the Sources of Moral Authority".
Avec la participation de :
Dr Gustav Zamore (Cambridge)
‘Conscience, Synderesis, and Heresy – the Emergence of a New Subjectivity?’
Dr Zamore retracera les discussions scolastiques sur la conscience, la syndérèse et l'hérésie : les problèmes posés par une conscience erronée, et comment les discussions scolastiques ont alimenté et ont été formées par la pratique inquisitoriale et les préoccupations cléricales plus larges sur l'hérésie. Sur la base des registres inquisitoriaux du début du XIVe siècle, il suggère qu'avec la révolution pastorale du XIIIe siècle, suite au Latran IV, ces nouvelles théories et pratiques ont façonné les attentes sur la manière dont les laïcs concevaient leur vie intérieure.
Respondent: Monica Brinzei.
Dr Stephen Mossman (Manchester)
‘Confession, anticlericalism, and bescheidenheit: the authority of conscience in the works of Rulman Merswin (1307-82)'
L'œuvre considérable de l'écrivain strasbourgeois Rulman Merswin, un banquier d'affaires devenu contemplatif, exprime une forte volonté de permettre aux laïcs de déterminer l'orientation de leur propre vie spirituelle. Cette revendication va de pair avec un anticléricalisme marqué, systématiquement minimisé dans les études antérieures. Son traitement de la confession met la question en évidence. Les laïcs sont invités à se fier à leur sens intérieur du discernement (bescheidenheit) pour choisir la bonne voie en cas de dilemme moral, en opposition directe et explicite avec la direction spirituelle et la tutelle morale offertes par les confesseurs consacrés. La bescheidenheit fonctionne dans l'anthropologie de Merswin comme un principe de base ayant la force de la conscience. La responsabilité du salut est entièrement transférée sur les épaules des laïcs eux-mêmes. Les mérites spirituels des laïcs qui ont atteint un état de perfection dans la vie contemplative - les "amis de Dieu" - et non les prières de l'église institutionnelle sont les fondements sur lesquels repose la rédemption de l'humanité. Cet article explorera ces questions liées de la confession et de la conscience en relation avec l'évolution de la compréhension du soi à la fin du Moyen Âge.
Responder: Isabel Irribaren
Pour assister à cette séance à distance, merci de contacter emily.corran@ucl.ac.uk ou christophe.grellard@ephe.psl.eu afin de recevoir le lien de connexion.
|
La casuistique, les laïcs et la hiérarchie ecclésiastique à la fin du Moyen Âge : une éthique des institutions complexes 01 septembre 2022 - 30 juin 2023 |
|