Accueil / flux-evenements / Réglementer la pollution par les nutriments au-delà des agriculteurs

Réglementer la pollution par les nutriments au-delà des agriculteurs

24 nov 2022 09:00 - 18:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Atelier organisé par David Kanter, professeur associé en sciences de l'environnement à l'université de New York, vice-président de l’International Nitrogen Initiative, ancien résident de l'IEA de Paris.

La pollution agricole par les nutriments, c'est-à-dire la perte d'azote et de phosphore dans l'environnement en raison d'un apport excessif d'engrais et de fumier, est l'un des problèmes environnementaux les plus importants auxquels l'UE et le monde sont confrontés. Pourtant, les politiques destinées à y remédier, même dans des systèmes réglementaires relativement rigoureux comme celui de l'UE, sont largement inefficaces. Ce constat résulte de l’adoption d’une focalisation exclusive sur les agriculteurs, sans prendre en compte leur immense pouvoir politique, ni les difficultés pratiques qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de telles politiques sur des dizaines de millions d’hectares, ni enfin les facteurs culturels et économiques qui motivent les prises de décision des agriculteurs.

Cet atelier d'une journée permettra de discuter d'une proposition de recherche visant à concevoir un nouveau cadre de gouvernance pour lutter plus efficacement contre la pollution par les nutriments agricoles dans l'Union européenne et ses États membres.

Avec la participation de Xavier Poux (IDDRI), Aurélien Bouayad (Sciences Po), Fernando Diaz Lopez (Climate KIC), Stéphanie Barral (INRAE), et David Kanter.

Atelier fermé au public.

Réglementer la pollution par les nutriments au-delà des agriculteurs
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
26359
24 Nov 2022 18:00
David Kanter
Non
28243
Colloques et journées d’étude
Paris