Accueil / flux-evenements / Conscience and the Sources of Moral Authority in Late Medieval Europe

Conscience and the Sources of Moral Authority in Late Medieval Europe

18 nov 2022 14:00 - 21 avr 2023 17:00
[ HORS LES MURS ]
Sorbonne Université, Esc E, 1er etage, Salle D052
sauf dernier séminaire : IEA de Paris, 17 quai d'Anjou, 75004 Paris
FacebookTwitter

Cycle de séminaires organisé par Emily Corran, historienne médiéviste, University College de Londres et chercheuse-résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris, et Christophe Grellard, EPHE-PSL.

Cette série de cinq séminaires réunira un certain nombre d'universitaires et médievistes basés au Royaume-Uni, à Paris et en France plus largement. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une collaboration plus large entre les chercheurs britanniques et français sur la conscience à la fin du Moyen Âge.

Séances ouvertes en présentiel et en distanciel.
Inscriptions auprès de : emily.corran@ucl.ac.uk ou christophe.grellard@ephe.psl.eu

Présentation

L'Europe chrétienne de la fin du Moyen Âge était une période de défi pour le leadership moral de l'église établie. L'Église catholique avait, depuis le XIIIe siècle, revendiqué la juridiction morale sur tous les péchés de ce monde. Des études récentes sur l'Église de la fin du Moyen Âge se sont penchées sur l'éventail des institutions qui y ont été développées et qui avaient pour but d'enquêter, de punir et d'absoudre la communauté chrétienne pour ses péchés. À mesure que la hiérarchie ecclésiastique a adopté une approche progressivement plus interventionniste de la réglementation morale, les défis et les conflits de compétence se sont multipliés : les barrières entre le droit externe et les questions de conscience ont été brisées (Chiffoleau 2006), le nombre de questions morales ouvertes s'est multiplié et un éventail plus large d'hommes d'Église (et à l'occasion, d'autorités séculières) ont revendiqué l'expertise pour les résoudre (Marmursztejn 2016, Théry-Astruc 2011). En outre, l'autorité de l'Église a été remise en question à partir d'un certain nombre de nouvelles directions : des hérésies telles que les Lollards et les Hussites ont contesté la juridiction des prêtres sur la conscience personnelle ; le Grand Schisme, qui a vu l'élection de deux (et pendant un certain temps trois) papes rivaux, a permis aux critiques de l'Église de jeter davantage de doutes sur l'autorité de la fonction ecclésiastique. C'est donc une période au cours de laquelle les discussions sur l'autorité morale, la définition de la conscience et la validité de l'intuition morale non experte ont fermenté. Grellard (2020) a montré qu'un concept d'ignorance invincible et de conscience erronée signifiait que la tolérance avait sa place dans la théologie du Moyen Âge tardif. Jean Gerson, un prédicateur populaire ainsi qu'un théologien, a développé une méthode pour naviguer dans le doute théologique via une théorie du probabilisme. Dans le même temps, les Lollards et les Hussites, à l'aide de nouvelles définitions, ont réorienté le droit canon et la théologie orthodoxe contre l'église pour justifier leur revendication de la conscience comme une connaissance entièrement interne et instinctive.

Ce projet abordera les questions soulevées par ces études récentes dans une perspective interdisciplinaire. Les travaux réalisés jusqu'à présent ont démontré que les sources de l'autorité morale étaient contestées au Moyen-Âge et ont suggéré (sans les étudier complètement) une série de raisons pour ces désaccords. Dans le cadre de ce projet, il s'agira de rassembler ces différents éléments de manière plus systématique afin de découvrir et d'expliquer l'éventail des réponses médiévales aux questions suivantes :
- Comment les humains, dans un monde imparfait, peuvent-ils savoir ce qu'il convient de faire ?
- Quel jugement est fiable et pourquoi ?
- Quand un individu peut-il porter ses propres jugements, et quand doit-il s'en remettre à une autorité ?
- De quelle manière l'autorité spirituelle doit-elle se rendre responsable de la conscience individuelle ?


Afin de comprendre comment l'église médiévale (entendue au sens large, pour inclure les savants, les prêtres et les laïcs) a conceptualisé l'autorité morale, nous réunirons des universitaires aux perspectives diverses, notamment des spécialistes de la philosophie médiévale, de la jurisprudence, de la littérature vernaculaire et de l'histoire ecclésiastique. Nous chercherons à comprendre l'interaction des idées et la concurrence entre les différents forums de débat dans la chrétienté médiévale tardive.

Programme détaillé

18 novembre 2022 : Conscience in Late Medieval England
Dr Emily Corran (UCL - Institut d'études avancées de Paris): ‘Polemicising doubt in late medieval England: Adaptations of Latin casuistry in Wyclif, Dives and Pauper and Margery Kempe.’
Professor Nicolette Zeeman (Cambridge): Conscience and Institutional Ambivalence in Piers Plowman’
Responders: Paolo Napoli, Marco Nievergelt

02 décembre 2022 : Medieval Theories of Conscience
Dr Gustav Zamore (Cambridge): ‘Conscience, Synderesis, and Heresy – the Emergence of a New Subjectivity?’
Dr Stephen Mossman (Manchester): ‘Confession, anticlericalism, and bescheidenheit: the authority of conscience in the works of Rulman Merswin (1307-82)
Responders: Monica Brinzei, Isabel Irribaren

03 février 2023 : Morals and Authority: Micro and Macrocosm
Professor Ian Forrest (Oxford): ‘Microhistories of moral authority from late medieval visitations’
Professor John Sabapathy (UCL): ‘Conscience of hypocrisy in the late thirteenth century: some observations’
Responders: Frédérique Lachaud, Marie Dejoux

31 mars 2023 : Thought about Conscience and the Church
Professor David d’Avray (UCL): ‘The Medieval Papacy and Moral Uncertainty’,
Dr Felicity Hill (St Andrews): ’ Licit and illicit absolution: who could absolve from excommunication and in what circumstances?’
Responders: Arnaud Fossier, Julien Théry

21 avril 2023 : Lay Religion and Moral Authority (à l'Institut d'études avancées de Paris)
Professor John Arnold (Cambridge) : 'To Be a Better Christian: The Laity and Personal Conscience in southern France, c. 1250-1350’
Genevieve Caulfield (UCL) : ‘Voir mieux, voir moral: Combattre les interférences démoniaques dans la vue et construire la sainteté à travers des « styles » de voir’.
Responders: Sylvain Piron, Béatrice Delaurenti

21 Avr 2023 17:00
Non
28128
Cycles de conférences
Paris