Bettina Laville, nouvelle Présidente de l’Institut d’études avancées de Paris
Le Conseil d’administration de l’Institut d’études avancées de Paris qui s’est réuni le 29 juin 2022 a élu Bettina Laville en qualité de Présidente. Elle succède à Dominique Schnapper, arrivée au terme de ses deux mandats.
Conseillère d’Etat honoraire, docteure en lettres, lauréate de Sciences Po et ancienne élève de l’ENA, Bettina Laville s’inscrit tout naturellement dans la continuité du travail intellectuel, culturel et scientifique mené par l’IEA de Paris.
Son implication renforce la dynamique impulsée par l’Institut ces dernières années : une vie scientifique tournée vers l’avenir, soucieuse des grands enjeux sociétaux tels que la transition environnementale, et un engagement pour une recherche qui permette de dessiner et faire advenir un monde plus durable et résilient.
Engagée au service de la cause environnementale, présidente d’honneur du Comité 21, dont elle est la fondatrice, directrice de rédaction de la Revue transdisciplinaire Vraiment Durable, Bettina Laville est aussi membre du comité scientifique de l'Institut Mines-Telecom, du Conseil d’administration de l’Institut Agro, et membre du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI).
Elle a été directrice du cabinet du ministre de l’Environnement Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d'environnement des deux premiers Ministres Pierre Bérégovoy puis Lionel Jospin. Elle a également été conseillère technique du président de la République François Mitterrand pour les questions environnementales. A ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio92 et Kyoto. Elle a participé à divers titres à toutes les conférences Climat et Biodiversité. Elle a représenté la France au board international de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de 1996 à 2001. Au Conseil d’Etat, elle a siégé à la Section du Contentieux et à la Section de l’Intérieur, puis à la Section des Travaux Publics et à celle des Finances. Elle a créé le Festival du film de l'environnement en 1982 et cofondé le Festival des Nouvelles Explorations en 2016. Elle a été cinq ans avocate associée en charge du développement durable dans un cabinet d'avocats international, et vice-présidente de la Plate-forme RSE.
Enseignante à Science Po pendant 10 ans, responsable aujourd’hui d’un master dédié aux questions internationales environnementales, Bettina Laville est l'auteure de nombreux articles et ouvrages dont L’adaptation au changement climatique, une question de société, publié avec le CNRS, ainsi que d'articles juridiques sur l'Accord de Paris.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
|
|
|