Accueil / flux-evenements / Eco-anxiety

Eco-anxiety

22 jui 2022 16:30 - 18:30
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

Intervention de Susan Clayton (College of Wooster, résidente-chercheuse 2021-2022 de l'IEA de Paris) avec la participation de Panu Pihkala, Kirsti Jylha and Maria Ojala dans le cadre du colloque "Ecoanxiety" organisé par l'Université d'Helsinki.

Présentation

De nombreux experts internationaux de premier plan dans le domaine de la recherche sur l'éco-anxiété et l'éco-émotion se réuniront à Helsinki le 22 juin 2022. Le lieu de la conférence, Puistokatu 4, est un tout nouveau centre de recherche environnementale et de travail communautaire.

L'éco-anxiété et sa forme la plus répandue, l'anxiété climatique, semblent se développer dans le monde entier. Fondamentalement, l'éco-anxiété est une réponse adaptative : elle est basée sur l'observation de menaces réelles et entraîne des changements de comportement. Cependant, elle peut aussi se manifester par une anxiété plus forte et/ou une humeur dépressive.
La recherche sur l'éco-anxiété et sur diverses autres éco-émotions est en plein essor. Lors de cet événement, de nombreux chercheurs de premier plan sur des sujets connexes parleront de l'état actuel de la recherche et des besoins futurs. Le professeur Susan Clayton, des États-Unis, a publié de nombreuses études et rapports pionniers sur l'anxiété climatique. La docteure et conférencière principale Maria Ojala, de Suède, étudie l'inquiétude et l'espoir climatiques depuis une vingtaine d'années. La communicatrice et visionnaire Elin Kelsey, Ph.D., du Canada, a développé des ressources éducatives pour remettre en question le récit de l'apocalypse climatique et promouvoir le journalisme de solutions. Ils sont accueillis par le Docent Panu Pihkala de Finlande, un spécialiste interdisciplinaire de l'éco-anxiété et de l'éco-émotion.

Les discussions porteront également sur des idées pratiques pour rencontrer les éco-émotions de manière constructive dans les sociétés, avec un certain accent sur la communication et l'éducation. L'événement fait partie de la coopération entre ILVIES, une organisation finlandaise pour la communication environnementale, et Elin Kelsey, financée par la Fondation Kone. La psychologue de recherche Kirsti M. Jylhä, docteur en psychologie, animera la discussion avec l'aide de jeunes chercheurs en éco-émotion, comme Isabel Coppola. Kelsey se joindra à l'événement via Zoom, tandis que les autres intervenants seront présents à Helsinki. L'événement comportera une session de questions-réponses.

Informations pratiques:

Conférence à 16h30 heure de Paris.
Lien pour s'inscrire. Un mail sera envoyé avec l'invitation zoom aux participants enregistrés.

Explorer les relations perçues entre questions environnementales et questions sociales
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
26342
22 Jui 2022 18:30
Susan Clayton
Non
27768
Conférences, interventions et entretiens