Accueil / flux-evenements / Models of linguistic diversity and Amazonian pre-history: a view from the Northwest Amazon

Models of linguistic diversity and Amazonian pre-history: a view from the Northwest Amazon

08 jui 2022 10:30 - 12:00
Lipsius
Cleveringaplaats 1
2311 BD Leiden
FacebookTwitter

Intervention de Thiago Chacon (Université de Brasilia, résident-chercheur 2021-2022 de l'IEA de Paris) dans le cadre du cycle de recherche "Language and the human past" (Université de Leyde)

Présentation

Il existe plusieurs modèles qui visent à expliquer comment la diversité linguistique a été créée, façonnée et maintenue au fil du temps. En particulier, les Amériques, et plus spécifiquement l'Amazonie, apparaissent comme l'une des régions exceptionnelles où l'adoption et le développement de nouveaux modèles sont absolument nécessaires.

En discutant des caractéristiques particulières des écologies linguistiques amazoniennes, la présentation soutient que les modèles de la diversité linguistique peuvent être améliorés si nous prenons en compte le concept de réseaux sociaux multilingues inter-ethniques, qui décrit un ensemble fondamental de relations entre la langue et les dyanmiques des dimensions extra-linguistiques (telles que l'environnement, l'ethnicité, les unités sociales et politiques, le commerce, les mariages mixtes et le genre). Ce concept implique également que nos modèles traditionnels de changement et d'évolution des langues doivent intégrer de manière plus centrale le rôle des relations interethniques et du contact entre les langues, ce qui nécessite des alternatives au modèle traditionnel de l'"arbre généalogique". L'exposé explore le concept de réseaux sociaux multilingues inter-ethniques à différentes échelles de temps, d'espace et de sphères sociales d'interaction dans l'histoire de la région du Haut Rio Negro en Amazonie du Nord-Ouest. Cette région est habitée depuis au moins 2000 ans par des populations qui parlent des langues issues de quatre familles linguistiques : Arawakan, Tukanoan, Naduhup et Kakwa-Nukak. Bien que les sociétés de ces régions soient en contact intense, il est possible de retracer dans le temps les modèles de migrations et d'organisation sociale et culturelle d'une manière qui révèle une construction historique stratifiée et multilatérale d'une sphère d'interaction multiethnique et multilingue. Alors que toutes les sociétés sont caractérisées par une descendance patrilinéaire, une hiérarchie, un système de parenté dravidien et des formes variées d'exogamie sociale, il existe des différences cruciales dans les manières spécifiques dont elles sont organisées politiquement et économiquement, ainsi que dans la manière dont les idéologies linguistiques distinctes se reflètent dans des systèmes qui se concentrent davantage sur l'exogamie linguistique ou sur l'endogamie.

Cette présentation se demande comment les différents modèles d'organisation sociale et culturelle, bien qu'intégrés, se sont reflétés de manière cruciale dans la création de ces sociétés multilingues ainsi que dans les processus de diversification aux niveaux micro et macro, comme observé par la formation dynamique d'assemblages ethnolinguistiques distincts et par différents modèles de changements dans la phonologie, le lexique et la grammaire de ces langues.

Plus d'informations sur le cycle de recherche ici.

Modélisation de la transmission et de la diffusion des langues en Amazonie
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
26340
08 Jui 2022 12:00
Thiago Chacon
Non
27764
Conférences, interventions et entretiens