Moving and being moved: healing, conversion, trance and transnationalism
Intervention de Cristina Rocha (Western Sidney University, chercheuse-résidente 2021-2022 de l'IEA de Paris) dans le cadre du workshop organisé par l'Université d'Oxford.
Présentation
Cet atelier invite les participants à décortiquer les idées de mouvement, de mobilité et de déplacement dans les pratiques de guérison. Le "mouvement" dans le domaine religieux peut être compris comme le fait d'entrer dans ou de passer d'une religion ou d'une pratique à une autre - qu'il s'agisse d'un engagement ou non - ou comme le fait de changer son état de santé. Il peut également être abordé en termes de mouvement transnational de personnes et de pratiques, façonnant de nouvelles géographies de la guérison spirituelle. Au niveau phénoménologique, le mouvement peut être thérapeutique et transformateur, en mettant les processus et les corps en mouvement, comme lorsque des esprits en transe se déplacent. Qu'il soit transnational, transcendant ou transformateur, nous nous demandons comment le mouvement façonne la guérison et vice-versa.
L'atelier est organisé par le projet Marie Skłodowska-Curie THETRANCE, la School of Anthropology and Museum Ethnography, Université d'Oxford, et le réseau HEAL pour l'ethnographie de la guérison.
Financé par la bourse mondiale Marie Sklodowska-Curie de l'Union européenne "THETRANCE-Transnational Healing : Therapeutic Trajectories in Spiritual Trance". Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n° 895395.
Informations pratiques
Suivi en présentiel : entrée libre avec inscription obligatoire suivant ce lien.
Suivi à distance : participation libre avec inscription obligatoire suivant ce lien.
|
Transformer le pentecôtisme au Brésil : méga-églises australiennes, mobilité, médias et matérialité 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|