Accueil / flux-evenements / 2005 : La "crise des banlieues" et ses suites

2005 : La "crise des banlieues" et ses suites

10 mai 2022 18:00 - 20:00
Campus Condorcet, centre des colloques, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers.
FacebookTwitter

Rencontre dans le cadre de la saison 2 du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL.

L’embrasement des quartiers populaires de villes de banlieue françaises en octobre et novembre 2005 a marqué par sa soudaineté et son ampleur, conduisant à la mise en place d’un état d’urgence auquel la France n’avait pas recouru sur le sol métropolitain depuis la Guerre d’Algérie. Cette séance du cycle Agir en temps de crise invite à poser un regard distancié sur ces trois semaines d’émeutes urbaines pour tenter de comprendre les imbrications entre crise structurelle et éruption soudaine, et analyser
les logiques de réponse des parties prenantes locales et nationales. L’étude de cet épisode historique, par la comparaison des mesures d’urgence et des politiques de plus long terme qu’il a générées, permettra de tirer des leçons pour prévenir et affronter au mieux les crises futures.

Avec la participation de Marwan Mohammed, sociologue, CNRS, et Latifa Oulkhouir, journaliste et directrice du Bondy Blog.

Rencontre uniquement en présentiel. Inscriptions obligatoires sur www.agirentempsdecrise.fr

10 Mai 2022 20:00
Non
27023
Conférences, interventions et entretiens