Accueil / flux-evenements / Influence sociale et prise de décision

Influence sociale et prise de décision

05 mai 2022 10:00 - 11:50
IEA de Paris
17 quai d'Anjou, 75004
Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Séminaire de Jean Decety, chercheur résident 2021-2022 de l'IEA de Paris dans le cadre du cycle "Les Neurosciences sociales"

La présence d'autrui affecte la cognition, la motivation et la prise de décision, qu'elle soit basique comme la consommation alimentaire ou plus sophistiquée comme les attitudes politiques. Des formes spécifiques d'influence sociale -conformité, obéissance et persuasion- jouent un rôle essentiel dans les interactions sociales humaines. L'influence sociale sert à accroître les bénéfices et/ou à réduire les coûts de l'appartenance à un groupe, en favorisant l'efficacité et la stabilité, la prévisibilité et la coordination, l'affiliation et la protection.

Avec la participation de Sébastien Lemerle (sociologue) – Université Paris Nanterre.

Articles suggérés :

- Mahmoodi, A., Bahrami, B., & Mehring, C. (2018). Reciprocity of social influence. Nature Communications, 9(1), 1-9.

- Richetin, J., Perugini, M., Mondini, D., & Hurling, R. (2016). Conserving water while washing hands: The immediate and durable impacts of descriptive norms. Environment and Behavior, 48(2), 343-364.

- Stallen, M., Smidts, A., Rijpkema, et al. (2010). Celebrities and shoes on the female brain: The neural correlates of product evaluation in the context of fame. Journal of Economic Psychology, 31, 802–811.

Date dépassée
Construire des ponts entre les sciences sociales et les sciences biologiques : la portée des neurosciences sociales
01 avril 2022 - 30 juin 2022
26346
05 Mai 2022 11:50
Jean Decety
Oui
26949
Séminaires et écoles d'été
Paris