Il significato di ‘frammento’ e l’idea di poesia in Petrarca
Intervention de Sonia Gentili, résidente de l'IEA de Paris, à l'occasion des journées d'études "Petrarque" organisées par le Centre d'Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge (CERLIM) / EA 3979 LECEMO - Département d’études italiennes et roumaines de Sorbonne Nouvelle.
Présentation
Le programme "Pétrarque" propose aux étudiants de l'agrégation d'Italien une journée d'études consacrée à la relation entre fragment et totalité, entre microtexte et macrotexte, dans les Rerum vulgarium fragmenta de Pétrarque. Quel est le sens du concept de fragment par lequel Pétrarque qualifie le recueil de poésie lyrique parmi les plus célèbres des littératures du monde entier?
Dans ce cadre, Sonia Gentili proposera des sources nouvelles qui expliquent l'idée de fragment conçue par Pétrarque pour définir une poésie des passions et du contingent que les générations suivantes de poètes n'ont cessé de discuter du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.
|
Pour une histoire des idées sur la poésie. Poésie et contingence dans le Moyen Âge italien 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|