Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre Héritage - Réception - Interprétation
Colloque international organisé par Pauline AMAR et Sylvie DOUCHE, Sorbonne Université - IReMus, Fabien GUILLOUX, CNRS - IReMus, et Marie-Gabrielle SORET, Bibliothèque nationale de France – IReMus, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Présentation
Cent ans après la disparition de Camille Saint-Saëns, quel héritage nous laisse aujourd’hui celui qui occupa une place majeure dans la vie musicale française pendant plus d’un demi-siècle ? Saint-Saëns y a joué un rôle de référent dont l’importance est encore bien sous-estimée.
Le colloque international Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre : Héritage - Réception - Interprétation a pour objectif de renouveler le regard porté sur Saint-Saëns en suscitant des travaux autour de sa personne, de sa carrière, de son œuvre et de son héritage, dans le but de proposer un bilan de sa réception mais aussi de nouvelles pistes de recherche.
Entrée libre sur inscription obligatoire auprès de : societe@camille-saint-saens.org
Il est recommandé d’arriver en avance à l’IEA de Paris en raison des contrôles liés à la présentation du pass sanitaire.
Programme
___________________
Mercredi 6 octobre 2021
IEA de Paris
___________________
14:00
Accueil
14:15
Introduction
Sylvie Douche, Marie-Gabrielle Soret & Fabien Guilloux
Saint-Saëns classique ou moderne ?
Présidence de séance : Gilles Demonet
14:30
Conférence inaugurale
Joël-Marie Fauquet
Saint-Saëns aujourd’hui au prisme de sa réputation
15:30
Geoffrey Burleson
Saint-Saëns the Avant-Garde Traditionalist: Paradox and Prejudice
16:00
Pause
16:30
Tadhg Sauvey
Saint-Saëns the Progressive
17:00
Stéphane Leteuré
Haïr Saint-Saëns
17:30
Gilles Saint-Arroman
Camille Saint-Saëns et Vincent d’Indy : accords et désaccords
________________
Jeudi 7 octobre 2021
IEA de Paris
________________
09:15
Accueil
09:30
Conférence
Marie-Gabrielle Soret & Fabien Guilloux
Saint-Saëns en héritage : état de la recherche, nouvelles perspectives
10:00
Pause
Un nouveau style instrumental ?
Présidence de séance : Nicolas Dufétel
11:00
Emmanuel Pelaprat
Camille Saint-Saëns et l’harmonium
11:30
Denis Tchorek
Saint-Saëns, l’orgue et la liturgie - entre tradition et modernité ?
12:00
Pauline Amar
Génèse stylistique de Camille Saint-Saëns : l’exemple du Concerto pour piano n°1 (1858)
12:30
Déjeuner
Regards sur la musique du passé
Présidence de séance : Marie Cornaz
14:00
Achille Davy-Rigaux
Saint-Saëns éditeur des oeuvres musicales de la « vieille École française »
14:30
Florence Gétreau
« Le chanteur archéologue Delsarte » selon Saint-Saëns et Berlioz
15:00
Barbara Kelly
Mozart as ‘Classic’ in Early Twentieth-Century France: The case of Saint-Saëns’s Mozart Editions
15:30
Pause
16:00
Stephan Etcharry
Saint-Saëns post-mortem dans la presse espagnole
16:30
Jacques Tchamkerten
Un compositeur fédérateur pour des Helvètes confédérés : les Fêtes musicales en l’honneur de Saint-Saëns à Vevey
17:00
David Cranmer
The Castelbon Network and the staging of Antigone at Béziers (1921)
___________________
Vendredi 8 octobre 2021
Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand
___________________
09:15
Accueil
La figure et la mémoire de Saint-Saëns
Présidence de séance : Mathias Auclair
09:30
Conférence
Thierry Escaich
Être Saint-Saëns aujourd’hui ? Regards d’un compositeur du XXIe siècle
10:30
Lesley Wright
Honoring and Evaluating Saint-Saëns in 1921: The obituaries and commemorative articles
11:00
Pause
11:30
Boglárka Illyé
Camille Saint-Saëns et sa réception en Hongrie de 1876 à 1918
12:00
Helena Tyrväinen
L’accueil de Samson et Dalila en Europe du Nord : interaction transfrontalière et essor de l’espace national flnlandais
12:30
Philippe Blay
Ascanio 1921 : Hahn et Saint-Saëns en résistance
13:00
Déjeuner
Saint-Saëns et sa postérité.
Présidence de séance : Sylvie Douche
14:30
Elizabeth Giuliani
Les paradoxes de la renommée posthume : panorama de la discographie de Saint-Saëns
15:00
Jérôme Rossi
Saint-Saëns au cinéma : au-delà de L’Assassinat du Duc de Guise (1931-2019)
15:30
Pause
16:00
Michael Stegemann
1921-2021 : « Les trompettes de la Renommée »
____________
18:30 - 20:00
Concert de clôture
Lauréats de la Fondation Royaumont
Bibliothèque François-Mitterrand Grand auditorium
Informations pratiques
Entrée libre sur inscription obligatoire auprès de : societe@cmaille-saint-saens.org
|
|
|