L’île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) : enjeux idéologiques, philosophiques, spectaculaires
Colloque international organisé par Emanuele De Luca, Andrea Fabiano, Judith Le Blanc, et Marie-Cécile Schang-Norbelly, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Présentation
Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde.
Informations pratiques
Entrée libre sur inscription obligatoire.
- Inscriptions pour le 30 septembre par mail auprès de : marie.schang@gmail.com
- Inscriptions pour le 1er octobre via le formulaire situé en bas de page.
Il est recommandé d’arriver en avance à l’IEA de Paris en raison des contrôles liés à la présentation obligatoire du pass sanitaire.
Programme
_____________________________________
Jeudi 30 septembre 2021
Maison de la Recherche, salle 35, Amphi Molinié
_____________________________________
09:30
Accueil des participants
09:45
Ouverture du colloque
Session 1 : Représentations
Modérateur : François MOUREAU
10:00 - 10:30
« Empires des mers et expériences insulaires au XVIIIe siècle »
Sylviane LLINARES (Université Bretagne Sud / TEMOS)
10:30 - 11:00
« Entre beaux-arts et machinerie théâtrale : l’image de l’île dans les spectacles d’Ancien Régime »
Renzo GUARDENTI (Université de Florence)
11:00 - 11:30
« Lanternes et andouilles : l’imaginaire insulaire rabelaisien à l’opéra »
Manuel COUVREUR (Université Libre de Bruxelles)
11:30 - 11:50
Discussion
11:50 - 12:10
Pause
Session 2 : Archipels méditerranéens
Modérateur : Emanuele DE LUCA
12:10 - 12:30
« Les isole dell’amore e del dolore : Chiabrera e Testi riscrivono Ariosto »
Marzia PIERI (Université de Sienne)
12:30 - 12:50
« Vi trasportai fra le spiagge ad essere spettatori di maritimi accidenti guerrieri » : l’île dans le théâtre de Giovan Battista Andreini »
Annamaria AZZARONE (Sorbonne Université / ENS de Pise)
12:50 - 13:10
« Les îles du Théâtre Italien : perspectives et suggestions du recueil de Gherardi »
Lucie COMPARINI (Sorbonne Université)
13:10 - 13:30
Discussion
Session 3 : Les îles sonnantes
Modératrice : Judith LE BLANC
15:30 - 15:50
« L’île de Zacynthe : renversement amoureux, désordre du monde et exploration scénique dans L’Egisto de Cavalli et Faustini (Venise, 1643 / Paris, 2012) »
Caroline MOUNIER-VEHIER (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Poitiers)
15:50 - 16:10
« Les îles dans la tragédie en musique de J.-B. Lully (1673-1687), miroirs des enjeux dramaturgiques, esthétiques, idéologiques et politiques du règne de Louis XIV »
Annick FIASCHI-DUBOIS (Université Côte d’Azur / CTEL)
16:10 – 16:30
« Du piège enchanté au laboratoire politique, l’île dans l’opéra italien »
Fanny EOUZAN (Université de Lille / CECILLE)
16:30 – 16:50
« De Cythère à Madagascar : voyage dans l’opéra-comique du XVIIIe siècle »
Marie-Cécile SCHANG (Université Bretagne Sud / HCTI)
16:50
Discussion
_________________________
Vendredi 1er octobre 2021
Institut d’Études Avancées de Paris
_________________________
Session 4 : D’une île à l’autre
Modératrice : Mathilde MORINET
09:30
Accueil des participants
09:50 - 10:10
« L'île comme forme obsédante dans les tragi-comédies de Georges de Scudéry »
Pierre-Louis ROSENFELD (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III)
10:10 - 10:30
« L’île comme personnage principal »
Romain FOHR (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III)
10:30 – 10:50
« Des îles et des pirates dans le théâtre anglais du XVIIIe siècle »
Stéphane HERVÉ (Université Côte d'Azur / CTEL)
10:50 – 11:10
Discussion
11:10 – 11:30
Pause
Session 5 : Philosoph’îles
Modérateur : Renaud BRET-VITOZ
11:30 – 11:50
« Le monde à l’envers dans les pièces insulaires de Marivaux »
Christophe MARTIN (Sorbonne Université / CELLF)
11:50 - 12:10
« Huis-clos à ciel ouvert : les îles dans le théâtre du XVIIIe siècle ou le lieu du conflit »
Jennifer RUIMI (Université Paul-Valéry Montpellier 3 / IRCL)
12:10
Discussion
Session 6 : Genres et utopies
Modératrice : Raphaëlle LEGRAND
14:30 - 14:50
« Les îles sur les scènes privées : l’exemple du Prince Lutin »
Dominique QUÉRO (Université de Reims Champagne-Ardenne / CRIMEL)
14:50 - 15:10
« Contro tutte le leggi di natura ». L’utopie sexuelle dans L’Uomo femmina de B. Galuppi (1772)
Jean-François LATTARICO (Université Lyon III)
15:10 - 15:30
« L’Île des Amazones dans le théâtre du XVIIIe siècle »
Laurence SIEUZAC (Université Bordeaux Montaigne / CLARE)
15:30 - 15:50
Discussion
15:50 - 16:00
Pause
Session 7 : L’île politique
Modératrice : Marie-Cécile SCHANG
16:00 - 16:20
« L’archipel de Robinson »
Thibaut JULIAN (Université Lyon II)
16:20 - 16:40
« Saint-Domingue, Île de France, Madagascar : l’enjeu colonial sur la scène révolutionnaire »
Odile GANNIER (Université Côte d’Azur / CTEL)
16:40 - 17:00
«L’île, un personnage-juge: Le Jugement dernier des Rois de Sylvain Maréchal (1793)»
Guillaume COT (Université Paris VIII)
17:00
Discussion et clôture du colloque
Informations pratiques
Entrée libre sur inscription obligatoire.
Inscriptions pour le 30 septembre par mail auprès de : marie.schang@gmail.com
Inscriptions pour le 1er octobre via le formulaire situé en bas de page.
Il est recommandé d’arriver en avance à l’IEA de Paris en raison des contrôles liés à la présentation obligatoire du pass sanitaire.
|
|
|