Les villes après la pandémie
Webinaire organisé dans le cadre de la préparation du concours Positive Future, avec Patrick Braouezec, président d’honneur du Conseil National des villes, Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS, Bettina Laville, présidente du Comité 21.
Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies lancent le premier concours "Positive Future" afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde vivable et désirable. L'équipe de Positive Future propose au fil des mois des événements scientifiques, webinaires, conférences en ligne, pour nourrir la réflexion des participants au concours.
Présentation du webinaire
"Dans le cadre des efforts pour se relever de la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19, les villes peuvent réduire l'impact des futures pandémies et devenir plus équitables, plus saines et plus respectueuses de l’environnement", estime un nouveau rapport d'ONU-Habitat publié fin mars 2021
La pandémie a en effet révélé ce que nous savons sans en avoir gardé la mémoire : les virus aiment les villes à cause de leur configuration étroite et dense ; le confinement en ville a permis de mesurer la nécessité d’organiser l’espace public de manière « saine » voir sanitaire. Cette nécessité correspond aussi aux aménagements indispensables pour protéger les citadins du réchauffement climatique, avec les zones de rafraîchissement, et d’autres formes de mobilité que l’automobile. L’approvisionnement de proximité devient aussi une préoccupation. Par ailleurs, il semble qu’en Europe, de plus en plus de citoyens aspirent à vivre dans des villes « moyennes », ou bien dans des maisons avec jardins proches d’une grande ville (ce qui pose le problème de la mobilité ?). Enfin la pandémie et le confinement ont accentué les précarités urbaines, quelle est la perspective de sortie de crise dans ce domaine ?
Avec la participation de Patrick Braouezec, ancien député maire de Saint Denis, président d’honneur du Conseil National des villes, Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS, doyen de l’École urbaine de Sciences Po, professeur à Sciences Po, FBA, Bettina Laville, conseiller d’État honoraire, présidente fondatrice du Comité 21. Webinaire animé par Jean-Eric Aubert, président de la Société française de prospective, et de la Fondation 2100
Inscriptions
Entrée libre sur inscription obligatoire ICI. Le lien de connexion au webinaire vous sera envoyé la veille de l’événement.
|
|
|