Accueil / flux-evenements / The First Paradigm Shift: Astronomy and World Structure

The First Paradigm Shift: Astronomy and World Structure

12 mai 2021 18:00 - 19:30
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Francesca Rochberg, professeure d'études du Proche Orient à l'Université de Californie, Berkeley, organisée par Markham Geller, chercheur en résidence à l'IEA de Paris, avec la participation de Mathieu Husson, professeur associé de recherche CNRS pour l'histoire de l'astronomie à l'Observatoire de Paris, et chercheur principal du projet ERC ALFA (" Shaping a European scientific scene : Alfonsine Astronomy ").

Présentation

Cette conférence traite de la manière dont l'astronomie est impliquée dans les conceptions de la structure du monde. Dans la représentation classique du grand changement de paradigme de la structure du monde géocentrique à la structure du monde héliocentrique, l'astronomie a joué un rôle central dans les deux cas.  Mais le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme n'était pas la première fois dans l'Antiquité que l'astronomie et la construction du monde dans laquelle elle fonctionnait subissaient un changement fondamental.  La thèse centrale de cette conférence est que 2000 ans avant Copernic, il y a eu un changement de paradigme tout aussi monumental impliquant une structure du monde et la place de l'astronomie dans celle-ci, qui a eu lieu à l'intersection du monde cunéiforme et du monde grec et hellénistique.  

Francesca Rochberg est professeure émérite d’études du Proche-Orient au département des langues et cultures du Moyen-Orient et au Bureau d'histoire des sciences et des technologies de l'université de Californie, à Berkeley. Elle est titulaire d'une bourse Guggenheim (1993-94) et d'une bourse MacArthur (1982-87) et a été invitée à plusieurs reprises au Magdalen College d'Oxford, à l'Institute for Advanced Study de Princeton, à l'Institute for the Study of the Ancient World de NYU, à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich et à la Freie Universität de Berlin. Son livre, Babylonian Horoscopes (American Philosophical Society, 1998) a remporté le prix John Frederick Lewis 1999 de l'American Philosophical Society. Parmi ses livres les plus récents, Before Nature : Cuneiform Knowledge and the History of Science (Chicago, 2016, 2020) et 2020 (co-édité avec Alan C. Bowen) Hellenistic Astronomy : The Science in Its Contexts (Brill, 2020), qui a reçu le Choice Award en tant que titre académique exceptionnel pour 2020.

Inscriptions : Les inscriptions sont closes. Si vous souhaitez tout de même participer à l'événement merci de nous contacter à l'adresse suivante : information@paris-iea.fr

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
La médecine juive antique
01 septembre 2020 - 30 juin 2021
24806
12 Mai 2021 19:30
Markham Geller
Oui
26010
Conférences, interventions et entretiens