Accueil / flux-evenements / When is Religion a “Conversation-Stopper”? The Rise of Religion in the Public Square

When is Religion a “Conversation-Stopper”? The Rise of Religion in the Public Square

28 avr 2021 18:00 - 18:20
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Première séance du cycle des Cartes Blanches de l'IEA, avec la participation de Perry Myers, chercheur en résidence.

A compter du printemps 2021 et au rythme d'une séance par mois, les Cartes Blanches de l'IEA donnent la parole à un.e chercheur.se actuellement en résidence sur un sujet de son choix en lien avec les problématiques sociétales contemporaines et les milieux extra-académiques.

Présentation

Au cours des dernières décennies, l'intersection de la religion et des programmes politiques est devenue un phénomène croissant dans le monde. Le nationalisme hindou en Inde, par exemple, a augmenté sous la direction du gouvernement actuel du premier ministre Nohendra Modi. Donald Trump a mobilisé le soutien inconditionnel et véhément des chrétiens évangéliques aux États-Unis. En France en octobre 2020, un terroriste islamiste a assassiné l’enseignant Samuel Paty pour avoir présenté des caricatures de Mahomet, relançant le débat en France sur la signification de la laïcité - en l'occurrence, comment répondre à la religion radicale dans la sphère publique dans une société fondée sur le droit à la liberté d'expression et la séparation de l'Église et de l'État.

Tous ces exemples, bien que très différents dans leur forme et leur contexte, reflètent la confusion des domaines religieux et politiques à laquelle le monde est confronté, et en particulier l'influence croissante de la religion dans la sphère publique.

Ces événements ont massivement provoqué une dénonciation véhémente du rôle de la religion sur la place publique, la qualifiant d' "interrupteur de conversation" ("conversation-stopper"), selon l'expression du philosophe américain Richard Rorty.

Dans sa Carte Blanche, Perry Myers se penche sur la manière dont la religion se manifeste dans le domaine public pour parvenir au respect mutuel dans une société pluraliste. Il aborde le sujet en discutant du rôle du sentiment religieux sur la place publique, s'interroge sur la question suivante : Quand la religion est-elle un "obstacle à la conversation" ?

Revoir la première Carte Blanche  du 29 avril 2021, When is Religion a “Conversation-Stopper”? The Rise of Religion in the Public Square, avec la participation de Perry Myers :   

 

Empires spirituels en Europe et en Inde : Les mouvements religieux cosmopolites et leurs factions nationales (1875 - 1932)
01 septembre 2020 - 30 juin 2021
24822
28 Avr 2021 18:20
Perry Myers
Non
26004
Conférences, interventions et entretiens