Accueil / flux-evenements / Human and divine power in the speech-acts of ancient greek healing and cursing

Human and divine power in the speech-acts of ancient greek healing and cursing

18 mar 2021 16:00 - 18:00
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Christopher Faraone, professeur au département de lettres classiques de l'Université de Chicago, organisée par Markham Geller, chercheur en résidence à l'IEA de Paris, en présence de Cléo Carastro, maîtresse de conférences à l’EHESS, Chaire : Anthropologie religieuse et histoire culturelle de la Grèce ancienne.

Présentation

Certains chercheurs affirment que l'on peut diviser les discours et les actes rituels des Grecs anciens en incantations et en prières. Cette conférence a pour objectif d'essayer de compliquer cette approche en présentant trois études de cas : (i) les preuves du mythe grec selon lesquelles les dieux eux-mêmes ont inventé les incantations et les ont soit données en cadeau à l'humanité, soit ont fourni des explications pratiques pour d'autres types d'incantations humaines ; (ii) un rôle intermédiaire pour les dieux qui, dans certaines malédictions, sont impliqués en tant qu'aides ou alliés dans les incantations, mais ne sont pas directement invoqués en tant qu'agents ; et (iii) un développement diachronique persistant, par lequel les dieux et d'autres acteurs surhumains commencent à infiltrer les incantations de guérison et à saper ainsi l'affirmation selon laquelle ils travaillent par le seul pouvoir de la parole humaine. 

Le travail de Christopher Faraone porte principalement sur la religion et la poésie de la Grèce antique. Il est co-éditeur avec D. Dodd de Initiation in Ancient Greek Rituals and Narratives : New Critical Perspectives (2003), avec L. McClure of Prostitutes and Courtesans in the Ancient World (2005), avec F. Naiden Ancient Victims, Modern Observers : Reflections on Greek and Roman Sacrifice (2011) et avec D. Obbink, The Getty Hexameters : Magic, Poetry and Mystery in Ancient Selinous (Oxford 2013).  Parmi les livres récents, citons The Stanzaic Architecture of Ancient Greek Elegiac Poetry (2008), The Transformation of Ancient Greek Amulets in Roman Times (2018) et de nombreux articles sur la magie, la poésie et la religion de la Grèce antique.

Les inscriptions sont closes vous pouvez toutefois nous contacter à l'adresse suivante information@paris-iea.fr si vous souhaitez participer à l'événement.

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
La médecine juive antique
01 septembre 2020 - 30 juin 2021
24806
18 Mar 2021 18:00
Markham Geller
Oui
25748
Conférences, interventions et entretiens