Empires spirituels en Europe et en Inde : Les mouvements religieux cosmopolites et leurs factions nationales (1875 - 1932)
Séminaire hebdomadaire interne par Perry Myers, professeur d'études allemandes à l'Albion College, Michigan, et actuellement en résidence à l'IEA de Paris.
La présentation sera discutée par Jean-Pierre Brach, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).
Présentation
De 1875 à 1932, des mouvements religieux hétérodoxes ont vu le jour en Europe et en Inde avec un leitmotiv spirituel commun et une vision du monde cosmopolite. Leurs affinités spirituelles ont souvent été renforcées par le croisement de la pensée religieuse occidentale et indienne.Ces factions religieuses éclectiques se sont aussi engagées dans des débats politiques, sociaux, culturels et scientifiques nationaux.
L’objet de ce projet de recherche sera d’explorer la tension incessante des assertions contradictoires qui se manifestaient dans leurs visions cosmopolites de l’inclusion et leurs visées jingoïstes.
|
Empires spirituels en Europe et en Inde : Les mouvements religieux cosmopolites et leurs factions nationales (1875 - 1932) 01 septembre 2020 - 30 juin 2021 |
|