Controverses sur le genre : mobilisations et luttes en temps de crise
Rencontre dans le cadre du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL.
Crise climatique, sanitaire, migratoire, économique, des identités de genre…Nos modèles et nos systèmes sont déstabilisés. Comment faire face ? En quoi ces périodes de bouleversement requièrent-elles des solutions inédites ? Quels enseignements tirer des crises passées et actuelles? Quelles pistes d’action pour affronter l’avenir ?
Cette cinquième rencontre du cycle s'intéressera de près à la crise des identités de genre, avec la participation de Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l'Université de Californie à Berkeley, Delphine Horvilleur, rabbin et écrivain, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des Femmes puis de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Animée par Frédérique Matonti, professeure de science politique à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne.
La rencontre pourra être suivie en présentiel (si la situation sanitaire le permet) ou en ligne. Inscriptions obligatoires sur www.agirentempsdecrise.fr
|
|
|