Accueil / flux-evenements / City Planning: a new interdisciplinary approach?

City Planning: a new interdisciplinary approach?

17 nov 2020 14:30 - 17:30
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

Workshop dans le cadre du programme "Cerveau, Culture et Société", organisé par François Pitti, directeur de la prospective stratégique, Bouygues Construction, Davide Ruzzon, University of Venice School of Architecture (NAAD program), Alain Berthoz, Collège de France, et avec la contribution de Gretty Mirdal, directrice du Programme "Cerveau, Culture et Société" de l'IEA de Paris.

Workshop fermé au public.

Présentation

L'accélération sans précédent des changements démographiques, sociaux, économiques et environnementaux représente un défi pour les villes que les approches urbaines traditionnelles ont du mal à saisir. Les solutions en termes de vision urbaine, de gestion des ressources, de conception ainsi que les approches de construction devront envisager le système très complexe de la ville sous un angle nouveau.

Trois obstacles majeurs doivent être surmontés :

1) Le cloisonnement
Un des problèmes majeurs de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des projets urbains est le cloisonnement des métiers et des fonctions. La complexité des enjeux rend impérative une approche interdisciplinaire à travers de grands écosystèmes internationaux intégrant entre autres les acteurs publics et privés, la sphère académique et permettant une approche systémique.

2) La question des échelles
La ville est trop souvent vue à travers une échelle très locale (le bâtiment), ou trop globale (la ville) avec un manque de compréhension, de règles, de données, de modèles, des niveaux intermédiaires, en particulier celui du quartier ou de l'îlot (en français "le quartier" par exemple).

3) La décision
Quels enseignements le vivant et le cerveau peuvent-ils nous offrir pour alimenter des méthodologies de décision qui prennent en compte simultanément les besoins, les désirs, les usages, les cultures des usagers de la ville et les impératifs globaux, fonctionnels ou éthiques ?

Les sciences du cerveau offrent un ensemble très riche de données et de modèles sur ces trois sujets. L'objectif de cet atelier est de réfléchir sur le potentiel de l'association de la conception des villes et des neurosciences pour relever ces défis. 

_
Workshop fermé au public.

17 Nov 2020 17:30
Non
25189
Colloques et journées d’étude